Compare & Book Online with Chamonix.net

Vallée de l'Arve: une coupure de courant touche 34 000 foyers

Le 26 février 2020, vers 9h30, une panne de courant majeure a affecté la vallée de l'Arve.

Environ 34 000 logements, ainsi que les remontées mécaniques, le réseau ferroviaire et les tunnels routiers ont été touchés à Megève, Chamonix, Saint-Gervais et Les Houches.

Le 26 février 2020, la vallée du Mont-Blanc a subi une vaste coupure de courant.

« Un incident technique s’est produit dans le poste électrique de Passy à 9h30. Il a entraîné une coupure d’électricité dans la vallée de l’Arve impactant, entre autres, les stations de ski de Megève, Chamonix, Saint-Gervais et Les Houches, » a déclaré le RTE (Réseau de transport d'électricité) via un communiqué de presse.

Aux Grands Montets, à Chamonix, les remontées mécaniques étaient à l’arrêt, avec à leur bord des skieurs. La Compagnie du Mont-Blanc, qui exploite les remontées, a procédé à leur rapatriement.

Le courant est progressivement revenu en fin de matinée et, à Saint-Gervais, le Tramway du Mont-Blanc a pu circuler à nouveau pendant qu’à Megève et aux Houches, les remontées reprenaient également du service.

La coupure a également impacté le trafic routier sur la RN205, entre Servoz et Chamonix, car les deux tunnels n’étaient plus alimentés en électricité.

Les véhicules légers ont été déviés sur la départementale 13 et les poids lourds stockés sur l’aire de régulation du Fayet. Tout est revenu à la normale à 10h40.

Concernant le trafic ferroviaire, plusieurs trains de la ligne Mont-Blanc Express ont été impactés par la panne. Au moins quatre trains se sont retrouvés bloqués en pleine ligne. Ils n’ont pu redémarrer que 50 minutes plus tard.

Les équipes de RTE et d’Enedis étaient mobilisées pour rétablir la situation dans la zone concernée. À 11 heures, les derniers foyers privés d’électricité ont été réalimentés.

Le Dauphine

Chamonix Valley: Col des Montets closed on 27 February 2020
Arve Valley: Power Blackout affects 34,000 homes