Compare & Book Online with Chamonix.net

Haute-Savoie: faible participation aux élections municipales

Le 15 mars 2020, le premier tour des élections municipales a eu lieu à Chamonix-Mont-Blanc et dans le reste du pays.

Avec seulement 40,28% de votants en Haute-Savoie & environ 44,5% dans toute la France, le taux d'abstention est historique.

Cependant, ces chiffres doivent être analysés dans la situation exceptionnelle de la pandémie de coronavirus COVID-19.

Résultats en Haute-Savoie

Les électeurs français se sont tenus à l'écart des bureaux de vote ce dimanche, malgré les mesures sanitaires spéciales mises en place contre le coronavirus COVID-19.

« Avec la forte abstention, il est difficile d'interpréter les résultats », commente Loïc Hervé, sénateur de la Haute-Savoie, pour Le Dauphine.

Cependant, certaines tendances se dégagent de la première tournée des élections municipales en Haute-Savoie.

Dans certaines municipalités, il semblerait que ceux qui ont dirigé la politique locale au cours des six dernières années ont un net avantage.

C’est le cas à Saint-Gervais pour Jean-Marc Peillex (77,63%), Jean-Claude Mas à Cluses (65,49%), Eric Fournier à Chamonix (50,78%), Christian Dupessey à Annemasse (50,02%), tous réinstallés à l’issue de ce premier tour avec plus ou moins de facilité.

En revanche, il y a des municipalités où le second tour des élections sera un motif d'inquiétude. C'est le cas d'Annecy, où Jean-Luc Rigaut est en tête avec seulement 28,39%.

« La question principale est de savoir s'il y aura un second tour. Si l'épidémie prend trop d'ampleur, il y aura un confinement encore plus sévère. Et c'est fort probable malheureusement... Le second tour sera reporté »,  a déclaré Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie.

Résultats à Chamonix

Avec une population de 8759 habitants (Le Monde), Chamonix-Mont-Blanc avait un taux de participation de 46,05% au premier tour des élections municipales 2020.

Eric Fournier, maire de Chamonix depuis 2008, a remporté avec 50,78% des votes.

Il était suivi de François-Xavier Laffin, avec 34,26% et Jean Fabre, avec 14,96%.

Les sièges du conseil sont offerts à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

La totalité des 29 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Chamonix-Mont-Blanc

Eric Fournier de la liste du Centre est arrivé en première place du premier tour des municipales en remportant 50,78 % des votes exprimés. Avec 22 candidats élus, le conseil municipal arbore les couleurs de sa liste.​

François-Xavier Laffin (CHAMONIX S'ENGAGE !) a pu tabler sur le soutien de 34,26 % des électeurs. 5 sièges vont à sa liste. Le conseil municipal sera aussi composé de quelques élus tirés des autres listes, comme celle de Jean Fabre (UNE NOUVELLE VOIE, 2 sièges).

Franceinfo

Lire aussi: Débat des élections municipales de Chamonix.

COVID-19: Mont-Blanc Tunnel Remains Open
Haute-Savoie: Low Participation in Municipal Elections