Compare & Book Online with Chamonix.net

Massif du Mont-Blanc : le PGHM va sanctionner les contrevenants

Le 14 mars 2020, tous les domaines skiables, les installations de ski, les sites touristiques et plus ont été fermés dans la vallée de Chamonix, dans le but de stopper la propagation du coronavirus COVID-19.

A partir du 18 mars 2020, le PGHM de Chamonix va patrouiller le massif du Mont-Blanc, pour s'assurer que chacun se conforme à la nouvelle réglementation.

Le PGHM de Chamonix patrouille le massif du Mont-Blanc

« Nous allons nous associer à nos camarades gendarmes pour faire de la surveillance et de la prévention » explique le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Quatre patrouilles vont circuler dans le secteur du Mont-Blanc, notamment aux abords des sites d’escalade et de ski pour verbaliser les contrevenants aux mesures imposées par le gouvernement. Les gendarmes vont « veiller à ce que les gens n’accèdent pas à la montagne ».

Ceux qui violent les nouvelles mesures imposées par le gouvernement seront condamnés à une amende.

L’objectif de ces restrictions, outre les risques de contagion, est de s’assurer que les hôpitaux peuvent se consacrer au maximum aux malades du coronavirus. (Le Dauphine)

Le message a du mal à passer pour certains.

En effet, ces mesures sont impératives. Certaines personnes ne semblent pas comprendre l'importance des mesures de confinement actuelles en France. De plus, plusieurs accidents se sont produits depuis l'instauration des mesures de confinement, accidents qui ont surchargé les services de secours et médicaux déjà bien occupés.

Selon Radio Mont-Blanc, le 17 Mars 2020, un jour avant que les gendarmes ont commencé à patrouiller, une quinzaine de personnes ont participé à un pique-nique à Saint-Genis ; et à Méry, près d’Aix-les-Bains, un match de foot a été improvisé.

Plus grave encore, une randonneuse à raquettes s’est blessée à Bellevaux. Un hélicoptère a été mobilisé pour la transporter à l’hôpital de Contamine-sur-Arve.

Et aux Contamines-Montjoie, un randonneur à ski d’une cinquantaine d’années est décédé dans le couloir de la Bérangère. Alors qu’il était encordé, il a dévissé sur près de 200 mètres avant de sauter une barre rocheuse.

Lire aussi - COVID-19: Comment demander le remboursement des forfaits remontées mécaniques?

COVID-19: Chamonix Valley Latest Updates
Mont-Blanc massif: the PGHM will punish offenders