Le 17 mars 2020, l'administration des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc a décidé de fermer les services d'urgence de Chamonix.
Le personnel médical sera réaffecté à l'hôpital de Sallanches, où il pourra lutter contre la pandémie de coronavirus COVID-19.
Jean-Rémi Richard, directeur des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, explique cette décision.
« Nous n’avons pas encore eu de cas positifs à traiter, mais ça ne saurait tarder. Nous sommes sur le pied de guerre. Nous avons fermé le site des urgences de Chamonix pour mobiliser un maximum de personnel sur le site de Sallanches. Toutes les opérations non-urgentes ont été reportées. Nous avons interdit les visites, sauf celles absolument nécessaires. Nous disposons en tout de 36 lits pour le Covid-19 qui sont soit en surveillance continue soit dans les services de soin et nous renforçons nos capacités d’assistance respiratoire, » explique Jean- Rémi Richard pour Le Dauphine.
Et pour savoir comment mieux aider les soignants en ces temps difficiles, Jean-Rémi Richard conseille:
- « La manière façon de nous aider, c’est qu’ils restent chez eux ! »
- En cas de symptômes, il faut appeler son médecin traitant et seulement si ceux-ci s’aggravent, se déplacer à l’hôpital.
- C’est qu’il ne sert à rien de porter un masque quand on n’a pas de symptômes. « C’est du matériel gâché dont les soignants auraient besoin. [...] Les gens peuvent les ramener en pharmacie ou nous les donner s’ils en ont de grandes quantités. »
- « On fait appel aussi aux médecins à la retraite et professions de santé libérales, au moment où il y aura un afflux de patients. »
Jean-Rémi Richard conclut son interview en déclarant que « la population peut être fière de son hôpital ! »
« Oui, tout le monde est mobilisé et apporte ses idées. Ils ne comptent pas leurs heures supplémentaires et demandent à revenir sur leurs congés. »
Pour rappel, la Chamoniarde a émis une alerte pour nous rappeler que les activités de montagne sont interdites & les gendarmes du PGHM de Chamonix patrouillent le massif du Mont-Blanc et punissent les contrevenants.
Lire aussi : Comment se faire rembourser les forfaits de remontées mécaniques?