La commune de Chamonix, tout comme le reste du monde, est fortement affectée par la crise du coronavirus COVID-19.
Alors que les installations de ski et de nombreuses autres entreprises ont fermé et que le nombre de personnes infectées ne cesse d'augmenter, la municipalité de Chamonix-Mont-Blanc travaille dur pour gérer la crise et aider ses résidents.
Le fait est, sans succomber à la panique, que le coronavirus COVID-19 est présent dans la vallée de Chamonix et qu'il sévit.
Les gendarmes et les policiers ont commencé à patrouiller dans les rues et sont très stricts avec les contrevenants. « Nous avons établi un "tournus" comme dans la police municipale ou dans la gendarmerie pour que nous soyons segmentés en équipes, afin d’étanchéifier les groupes », explique le maire nouvellement réélu, Éric Fournier.
Comme un peu partout ailleurs, à Chamonix, les élus sont touchés par le Covid-19. Trois seraient quasi certainement atteints, deux autres auraient des symptômes. Difficile pour autant de poser un diagnostic définitif puisque le dépistage n’est pas systématique.
Des réflexes de gestion de crise
La cellule de crise se réunit quant à elle « autant que de besoin », précise encore l’édile. Les acteurs de la chaîne sanitaire, comme les hôpitaux du Pays du Mont-Blanc ou les médecins généralistes assistent à ces réunions de crise. Représentants des forces de l’ordre et services municipaux concernés y assistent également.
« Nous appliquons des réflexes de gestion de crise. On s’appuie en effet sur un PCS (ndlr: Plan communal de sauvegarde) qui existe mais il faut garder beaucoup d’humilité et continuer à travailler », commente le maire.
De plus, les services d'urgence de Chamonix ont été fermés le 17 mars 2020, pour réaffecter les personnels médical à l'hôpital de Sallanches, où ils pourront lutter contre la pandémie de coronavirus COVID-19.
La mairie répond régulièrement à toutes les questions
Sur son site internet, www.chamonix.fr, la commune de Chamonix répond quotidiennement aux questions.
Le portage des repas est-il maintenu ?
Oui le portage des repas est maintenu pour les bénéficiaires et les aînés de la salle de convivialité. Le service de portage de repas à domicile pourra être déclenché pour de nouveaux bénéficiaires dès que le besoin s’en fait sentir. La cuisine centrale et trois équipes de livreurs sont mobilisées pour répondre aux besoins.
Y a-t-il des possibilités de transports pour les personnes âgées ?
Les lignes de bus 1 et 2 fonctionnent à raison d’une navette par heure et le Mulet toutes les 20 minutes.
Un transport à la demande (pour les rendez-vous médicaux par exemple), est opérationnel depuis samedi 21, assuré par Chamonix Bus.
Le service est mis en place du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Le transport est individuel, un seul passager à la fois. Il est assuré par un minibus accessible aux personnes à mobilité réduite.
La demande de transport doit être faite 2 h à l’avance par téléphone au 04 50 93 07 87 du lundi au vendredi et au 04 50 53 48 38 le samedi.
Garde d’enfants (0-3 ans)
Les gardes d’enfants sont assurées seulement pour le personnel soignant, les pharmaciens et les personnes qui travaillent dans l’aide à domicile.
Il est nécessaire de se faire connaître auprès des services de la ville pour organiser au mieux l’accueil des enfants en crèche.
Éducation/jeunesse
Depuis lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale.
Le planning des cours : 9 h-10 h pour les CP-CE1 avec 30 minutes de lecture et 30 minutes de maths ; 10 h-11 h programmes ludo-éducatifs pour les préscolaires ; 13 h 30-14 h C'est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans ; 14 h-15 h pour les collégiens avec 30 minutes de français et 30 minutes de maths ; 15 h-16 h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) avec 1 h de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo ; 16 h-16 h 50, la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2.
Socio-professionnels
Je suis salarié : les procédures de chômage partiel sont disponibles en ligne sur le site du ministère.
Je suis en profession libérale : un fonds de solidarité va être mis en place. Les modalités seront définies dans les 10 jours à venir.
Lire aussi: Comment se faire rembourser les forfaits remontées mécaniques?