A défaut d’activité en montagne pour cause de confinement, le groupe militaire de haute montagne de Chamonix (GMHM) prend le temps de réactualiser sa vidéothèque.
Une mise à jour essentielle qui offre aux amateurs d’alpinisme et aux fanas d’aventure extrême le plaisir de s’évader dans de nouveaux territoires.
Le GMHM de Chamonix mettra à jour sa vidéothèque
Basé à Chamonix, le groupe militaire de haute montagne (GMHM) est composé de douze hommes avec à sa tête le commandant Pierre Sancier.
Ils sont polyvalents et savent tout faire, parapente, kite, ski, cascade de glace… Ils apportent leur savoir-faire, conseillent et forment les soldats qui partiront demain en mission en milieu montagnard.
Chaque semaine, le GMHM mettra en ligne un de ses films sur sa chaîne YouTube à commencer par le film de l’ascension du Changabang.
Au cœur de l’Himalaya Indien, le Changabang est un sommet de 6 000 mètres tristement célèbre pour avoir été le théâtre de nombreux drames.
Un challenge pour les trois alpinistes du GMHM de Chamonix partis affronter le redoutable sommet et sa paroi verticale.
La fenêtre météo est courte et les trois alpinistes auront toutes les peines du monde à effacer la verticalité qui les sépare du sommet.
Un film de 52 minutes qui retrace cette ascension périlleuse et offre au spectateur de s’interroger sur ce qui pousse l’homme à affronter les dangers de la montagne.
Unbreakable, 2010 Western States film avec Kilian Jornet, gratuitement
Unbreakable, un documentaire sur l'ultra-marathon Western States 100-mile (161 km) en 2010 a été rendu gratuit en raison de la pandémie de coronavirus COVID-19.
Le film suit quatre meilleurs coureurs ultra luttant pour la victoire dans l'une des courses les plus prestigieuses du calendrier sportif.
Le WSER a lieu en été à Squaw Valley, en Californie. La course est connue pour sa gamme de températures, commençant en altitude et descendant dans des vallées brûlantes.
Le film suit quatre ultra coureurs qui étaient tous au sommet de leur art en 2010: Hal Koerner, double champion en titre des Western States; Geoff Roes, qui n'avait pas encore été vaincu à 100 milles à l'époque; Anton Krupicka, invaincu dans chaque ultramarathon qu'il avait jamais commencé; et un jeune Kilian Jornet, fraîchement sorti de deux victoires en Ultra-Trail du Mont-Blanc.