Compare & Book Online with Chamonix.net

Accident mortel pour un jeune homme dans le massif du Mont-Blanc

Alors que tous les domaines skiables de Chamonix sont fermés & que toutes les activités de montagne sont interdites pour tenter de limiter la propagation du coronavirus COVID-19, il y en a qui ne respectent pas toujours les règles.

Un homme de 24 ans qui pratiquait le ski de randonnée en Haute-Savoie en dépit de l'obligation de confinement a été retrouvé mort dimanche à 2.300 mètres d'altitude dans le massif du Mont Blanc, a-t-on appris auprès des secours en montagne.

Le 25 mars 2020, toutes les activités de montagne en Haute-Savoie ont été interdites par arrêté préfectoral. Depuis, le PGHM de Chamonix a commencé à patrouiller le massif du Mont-Blanc et sont très stricts envers les contrevenants.

Cependant, les gendarmes ne peuvent pas être partout et il est de notre responsabilité individuelle de suivre les règles de confinement, afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

Malheureusement, il y a des gens qui ne respectent pas les règles.

Dans la matinée du 4 avril 2020, un homme de 24 ans a décidé de ne pas tenir compte de le confinement et d'aller pratiquer le ski de randonnée.

Selon les premiers éléments de l'enquête, ce jeune haut-savoyard originaire de la station voisine des Houches s'était élancé seul samedi matin de son domaine skiable et progressait en direction du refuge du Goûter, situé à 3.800 mètres d'altitude.

Le PGHM de Chamonix l'a retrouvé mort, un jour plus tard, vers 12h30.

« Il a dévissé et chuté de 300 mètres. L'accident a probablement eu lieu samedi », a indiqué le commandant du PGHM de Chamonix Stéphane Bozon.

Son corps a été découvert par les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix sur les pentes escarpées situées le long de la ligne de chemin de fer du tramway menant au refuge du Nid d'Aigle.

C'est une voisine du skieur, inquiète de constater que le jeune homme ne donnait pas signe de vie et que ses skis manquaient à l'appel, qui a donné l'alerte ce dimanche à midi.

Dimanche, le commandant du PGHM de Chamonix Stéphane Bozon a condamné "l'irresponsabilité" des pratiquants qui continuent de braver l'obligation de confinement. ​

« Nous patrouillons beaucoup et nous observons encore des groupes un peu partout », déplore Stéphane Bozon.

France3

Chamonix.net rappelle à tous que toutes les activités de montagne sont interdites. De plus, les services d'urgence de Chamonix sont fermés et le personnel médical est transféré à l'hôpital de Sallanches, où ils luttent contre la pandémie de coronavirus COVID-19.

Brévent cable car: 100 years of history
Fatal Accident for Young Man in the Mont-Blanc massif