Compare & Book Online with Chamonix.net

Un funambule a parcouru 650 m au-dessus du glacier d’Argentière

Le 26 mai 2020, le célèbre funambule Nathan Paulin (26 ans) repousse les limites de sa pratique en traversant le glacier d’Argentière en highline sur quelque 650 mètres de long.

Le jeune homme a franchi, sur une sangle de 2,5 centimètres, les 648 mètres qui séparent les deux rives du glacier d'Argentière, en Haute-Savoie.

Au dessus du glacier d'Argentière

Le 26 mai 2020, Nathan Paulin, célèbre funambule français, a fait un voyage à couper le souffle à 2100 m d'altitude à l’entrée du massif du Mont-Blanc : la traversée du glacier d’Argentière, au ras de son impressionnante chute de séracs terminale.

En à peine vingt-cinq minutes, Nathan Paulin a parcouru, debout en équilibre sur une sangle de 2,5 cm de large, les 648 mètres séparant les deux rives du second plus grand glacier français.

C’est la première fois en France qu’une telle longueur était réalisée en haute montagne, soit ici à 2 100 mètres d’altitude.

Préparations dures

L’idée trottait dans la tête du casse-cou du Reposoir depuis quelque temps et il aurait dû la mettre en application cet hiver, avant que l’épidémie de coronavirus ne vienne balayer la moindre initiative. L'opération n'a pas été possible avant mai 2020.

Près de 200 kilos de matériel, dont 60 de sangle, depuis le fond de la vallée de Chamonix. Après une partie de l’ascension par le téléphérique des Grands Montets, gracieusement rouvert pour l’opération par la Compagnie du Mont-Blanc, la petite équipe a poursuivi jusqu’au bord du glacier.

« À l’aide d’un drone, nous avons d’abord tendu un fil de pêche jusqu’à l’autre côté entre deux roches, puis un fil plus large et enfin la sangle qui pèse plus de 100 kilos », détaille Bertrand Delapierre , le réalisateur de films qui a accompagné Nathan.

Ce 26 mai à la mi-journée, après une journée et demie de travail intense sur le terrain avec huit compagnons, la highline est enfin prête, fixée entre deux énormes blocs de granit de part et d’autre du glacier.

« Je n’avais jamais vécu ça, témoigne le highliner. Quand je suis sur ma sangle, je ressens tout de façon décuplée d’autant plus quand le paysage est aussi beau. J’entendais tous les sons du glacier et j’ai réalisé à quel point il était en mouvement. C’était assez irréel ! », dit Nathan.

Performances futures

Cette traversée du glacier d’Argentière s’est faite dans l’intimité. Mais samedi 20 juin 2020, Nathan Paulin va renouer avec le public avec une prestation différente mais tout aussi étonnante : la traversée du bourg de Saint-Gervais en highline, entre le clocher de l’église et la télécabine du Bettex. « Mon boulot, c’est aussi de faire des spectacles et je suis content de reprendre après toutes les annulations que j’ai essuyées avec le virus. »

Le jeune homme devrait réaliser trois démonstrations dans l’après-midi et la soirée. Et l’opération ne sort pas complètement de nulle part puisque Nathan a un lien avec Saint-Gervais : « Ma grand-mère est originaire de la commune, c’est un peu comme un retour aux sources. »

Sources @Le Dauphine, Liberation.fr


Nathan Paulin

Nathan Paulin est un highliner, un funambule moderne, français. Il est né en 1994 et habite le village du Reposoir en Haute-Savoie.

Passionné par les sports de montagne depuis son plus jeune âge, Nathan débute la slackline en 2011. Il trouve une véritable paix intérieure dans cette activité mêlant concentration intense et maîtrise du corps. Ce bien être lors de la pratique le rend très vite addict, sa progression est rapide. Il compte parmi les meilleurs mondiaux de la discipline dès 2013.

Nathan détient une dizaine de records mondiaux. Sa plus grande traversée est une highline longue de 1662 mètres à 300 mètres de hauteur dans le Cirque de Navacelles le 9 juin 2017. En faveur du Téléthon il a parcouru les 670 mètres qui séparent la Tour Eiffel du Trocadéro réalisant ainsi sa performance la plus emblématique. Repousser les limites de ce sport est l’une des raisons qui l’incite à entreprendre des traversées de plus en plus longues. La recherche d’endroits nouveaux, inexplorés, l’esthétique de ces sites est sa principale motivation.

Source @nathanpaulin.com

Chamonix: A Truck Ignites in the ascent of the Mont-Blanc tunnel
Tightrope Walker Crosses Above the Argentière Glacier