Compare & Book Online with Chamonix.net

Un secouriste du PGHM écrit un livre sur les interventions de sauvetage en montagne

François Nicard n'est secouriste en montagne que depuis dix ans, mais il a assez à raconter pour remplir un livre.

Dans Secours en immersion, au cœur du PGHM, aux éditions Glénat, il raconte son expérience au sein des pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix et Grenoble.

Secours en immersion, au cœur du PGHM, contient des histoires sur 15 missions de sauvetage, auxquelles François Nicard a participé, dans les unités PGHM de Chamonix et Grenoble.

Les histoires, qui emmènent les lecteurs au cœur de l'action dans les Alpes françaises, sont destinées à montrer ce que signifie être un sauveteur de haute montagne.

En discutant de sa motivation à écrire ce livre, François Nicard déclare que la curiosité des autres a joué un rôle important : « C'est mon entourage, mes amis qui se posent régulièrement des questions sur comment se passe une opération de secours en montagne ».

Le livre vise à montrer la diversité des missions de secours en montagne : « Le livre dresse un tableau de la diversité des secours en montagne. Il y a des secours en canyon, d'autres en avalanche, d'autres en crevasse, ou simplement en randonnée pédestre. Je voulais montrer à la fois la diversité de situations dans la prise en charge des victimes, mais aussi celle des milieux dans lesquels on évolue ».

« J'ai choisi une quinzaine de souvenirs en m'attachant soit au côté technique, soit au milieu dans lequel se passait l'intervention, soit à l'aspect humain qu'on peut rencontrer lors d'un sauvetage en montagne. Et c'est ce dernier point qui ressort le plus de cet ouvrage. Ce ressenti à l'instant où on va chercher quelqu'un au coeur d'une crevasse ou au fond d'un canyon était le plus intéressant. Ce que je ressens quand je reçois le coup de fil, quand je monte dans l'hélicoptère, quand j'arrive sur le secours, quand on prend en charge la victime, ou ensuite quand on s'occupe de la famille ».

Quant à sa mission la plus mémorable, François Nicard raconte : « Celui que je trouve le plus intéressant à raconter, c'est une avalanche au mont Maudit, une chute de Serac, dans laquelle ont été emportés trois alpinistes, qui sont malheureusement décédés. Et c'est mon chien d'avalanche qui a pu localiser les corps. L'issue est tragique. Mais si les familles ont pu faire le deuil, c'est grâce au flair du chien. Et l'intervention s'est déroulée dans un cadre sublime mais dangereux, parce qu'on était sous des barres de serac assez menaçantes ».

Sources @Le Dauphine, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


Le livre peut être commandé ici.

Vous pouvez contacter François Nicard via Facebook.

Chamonix: Vox Cinema Reopens on 24 June 2020
A PGHM Member Writes Book on Mountain Rescue Interventions