Un randonneur est porté disparu dans la vallée de Chamonix depuis le matin du 27 juin 2020.
Son nom est Jeoffrey et il a 33 ans. Il est principalement recherché dans les Aiguilles Rouges, le Lac Blanc et le Col des Montets.
Il est brun, plutôt grand, assez sec et porte a priori des lunettes.
Si vous avez des informations sur la localisation de Jeoffrey, veuillez appeler le PGHM de Chamonix au 04.50.53.16.89.
Mise à jour, 2 juillet 2020.
Recherches approfondies pour Jeoffrey
Après cinq jours d'intenses recherches, on n'est toujours sans nouvelle de Jeoffrey, Haut-Savoyard de 33 ans originaire de Saint-Jean-de-Tholome.
Depuis le 27 juin, les gendarmes le recherchent dans le secteur des Aiguilles Rouges et du Vallon de Bérard.
« La zone est tellement grande que c'est comme rechercher une aiguille dans une botte de foin », explique André-Vianney Espinasse, numéro deux du PGHM de Chamonix.
La zone étant très vaste et difficile, les recherches prennent du temps, malgré la connaissance du lieu par les gendarmes. Une quinzaine de gendarmes effectuent chaque jour des reconnaissances pédestres, pour tenter de retrouver Jeoffrey. « C'est un terrain de montagne voire de haute-montagne où l'on est très vite hors sentier, dans des barres rocheuses, des couloirs herbeux, rocailleux à traverser des ruisseaux et toute cette végétation. On est sur une zone énorme et l'on évolue en altitude entre 1400 et 2800 mètres ».
Le PGHM de Chamonix a également fait venir un chien de Saint-Hubert qui a des capacités olfactives qui lui permettent de sentir la présence de quelqu'un même une semaine après son passage. Le Dauphine rapporte que le chien avait flairé la trace du randonneur sur le chemin menant aux lacs des Chéserys et au lac Blanc.
Une enquête judiciaire ouverte
Afin d'aider les gendarmes, une enquête pour disparition inquiétante vient d'être ouverte.
Selon André-Vianney Espinasse, cela permettra « de faire recherches plus poussées comme des réquisitions téléphoniques, d'analyser les comptes bancaires pour savoir s'il n'a pas dépensé d'argent depuis la date de sa disparition ».
Une trentaine de personnes était mobilisée ce mardi 30 juin pour trouver la trace de Jeoffrey.
Sources @ France Bleu, Le Dauphine