Compare & Book Online with Chamonix.net

Une étude pour limiter les accidents dans le couloir du Goûter

De 1990 à 2017, le PGHM a effectué 347 opérations de sauvetage dans le couloir du Goûter, qui ont fait 102 morts et 230 blessés; Cela représente 3,7 accidents mortels par saison estivale, soit la fréquence la plus forte des Alpes.

Les déstabilisations rocheuses sont responsables de 29% des accidents survenus dans le couloir du Goûter.

Ainsi, Jacques Mourey, chercheur en géographie, a mené une étude sur les déstabilisations rocheuses dans le couloir du Goûter. Les résultats montrent quand et pourquoi des chutes de pierres se produisent. De plus, l'étude offre des informations précieuses à tous ceux qui souhaitent gravir le sommet du Mont-Blanc.

The "Corridor of Death"

Le célèbre Grand Couloir est un couloir de l'Aiguille du Goûter, situé à 3340 m d'altitude.

Ce couloir se trouve sur la Voie du Goûter, l'une des deux voies normales d'alpinisme utilisées pour atteindre le sommet du Mont-Blanc, et la plus populaire.

Traverser le Grand Couloir est très dangereux, principalement à cause des chutes de pierres et de glace. Les déstabilisations rocheuses sont la cause directe de près de 30% des accidents survenus ici au cours des trois dernières décennies.

Une étude financée par la fondation Petzl

La première étude sur les déstabilisations rocheuses dans le Grand Couloir du Goûter financée par la Fondation Petzl a eu lieu à l'été 2011.

Ayant besoin de collecter des données plus précises sur une période plus longue, une nouvelle étude a été réalisée au cours des étés 2018 et 2019.

Le but de ces études était de déterminer quand les chutes de pierres sont plus fréquentes et quelles en sont les causes.

Les résultats des études sont similaires et montrent certains modèles.

« Nous avons placé trois capteurs sismiques d’un côté du couloir la première année et nous en avons ajouté deux de l’autre côté l’année suivante », explique Jacques Mourey. Ces capteurs sont capables de détecter des chutes d’un volume d’un peu plus de 100 kg.

En corrélant ces résultats avec les niveaux d’enneigement, la température du sol et la pluviométrie, l’équipe scientifique a pu déterminer très précisément à quels moments les chutes de pierre sont les plus fréquentes et pourquoi.

Aperçu de l'étude

L'étude Petzl a révélé certaines tendances claires. « Les événements les plus importants se sont produits pendant ou après un épisode de précipitation. Pendant ces périodes, le volume de roche déstabilisée était généralement supérieur à la moyenne », révèle l'étude. Par conséquent, les alpinistes doivent être particulièrement prudents pendant les périodes de fonte des neiges ou après la pluie / les tempêtes.

La fréquence des événements de déstabilisation rocheuse a été plus faible au cours de la seconde moitié de la saison estivale, mais les événements les plus longs («averses rocheuses») et ceux impliquant les volumes de matériaux les plus élevés se sont également produits au cours de cette période.

La présence de neige dans le couloir n'est pas nécessairement un gage de sécurité puisque la fonte des neiges favorise la déstabilisation rocheuse.

Les événements de déstabilisation rocheuse sont devenus plus fréquents et de plus grande taille lorsque le couloir a été exposé au soleil.

La fréquence la plus élevée d'événements de déstabilisation rocheuse a été enregistrée entre 18 h et 20 h. La fréquence la plus faible a été enregistrée entre 9 h et 10 h. Cependant, le couloir était aussi dangereux à 15 h qu'à 22 h.

En 2019, 2662 événements ont été enregistrés sur une période de 68 jours, soit une moyenne de 39 événements par jour. Ce qui donne en moyenne une chute de pierre toutes les 37 minutes entre le 29 juin et les 4 septembre.

L'étude peut être consultée ici.

Sources @ Petlz Foundation, Le Dauphine, Radio Mont Blanc

Travelling from the UK to Chamonix in times of Covid-19
How to Avoid Accidents in the Couloir du Goûter