Le 14 juillet 2020, deux alpinistes italiens évoluaient à la frontière franco-italienne, sur l’arête Kuffner, quand ils ont été portés disparus.
Alertés par les secours alpins italiens, les gendarmes du PGHM de Chamonix ont retrouvé leurs corps le lendemain.
Les deux alpinistes italiens originaires de Gênes étaient portés disparus le 14 juillet 2020.
Ils n’avaient plus donné signe de vie depuis 17 h, lorsque l’un d’eux avait appelé sa famille indiquant qu’ils se trouvaient sur l’arête Kuffner, à la frontière franco-italienne, point de passage de l’ascension du mont Maudit (4465m d‘altitude).
Vers 23 h 30, mardi, les secours alpins italiens du Val d’Aoste ont alerté leurs collègues du PGHM de Chamonix. Les conditions météo rendant impossible un vol de reconnaissance, le PGHM a dû repousser la recherche à ce mercredi matin.
Et le premier vol, dès 6 h, a permis de retrouver les corps des deux hommes au pied de la face nord du mont Maudit, côté français.
Selon les gendarmes de haute montagne, il s’agirait d’une faute technique depuis le sommet du mont Maudit qui aurait entraîné leur chute sur plus de 300 mètres, entre barres rocheuses et séracs.
« Il y avait du brouillard au sommet. Il est donc possible qu’ils aient perdu itinéraire à la descente », explique le commandant du PGHM, Stéphane Bozon. « En ce moment, les pentes sont glacées, la neige est très dure, ce qui rend le parcours plus dangereux. »
Âgées de 66 et 67 ans, les victimes étaient des alpinistes amateurs mais expérimentés. L’enquête ouverte par le PGHM devra permettre de confirmer les hypothèses des gendarmes.
Source @Le Dauphine
Le même jour, trois autres personnes ont perdu la vie dans des accidents de montagne en Haute-Savoie.