Situé à 2 683 mètres au cœur du massif du Mont-Blanc, l'emblématique Refuge du Couvercle est fermé pour l'été 2020.
Le refuge fera l'objet d'importants travaux de rénovation, qui devraient coûter un peu moins de deux millions d’euros.
Construit en 1904, au départ comme une simple cabane en bois, le premier refuge du Couvercle est agrandi en 1911, passant de 12 à 26 places3.
En 1932, le refuge actuel a été construit, à environ 70 m de l'ancien refuge. Ce refuge propose en temps normal 128 couchages. Il permet d’accéder à l’aiguille du Moine, aux Courtes, à l’aiguille Verte et bien d’autres grandes classiques. C’est également un lieu de repos pour tous ceux qui empruntent les balcons de la Mer de la Glace.
Le Refuge du Couvercle fermé pour rénovation
De vastes travaux de rénovation auront lieu à l'été 2020.
À l’intérieur, tous les dortoirs ont été vidés des lits superposés et autres mobiliers. Au mur, les lambris ont été retirés. Les entreprises vont pouvoir débuter la rénovation du bâtiment.
Le chantier est d’ampleur et devrait coûter un peu moins de deux millions d’euros. Il faut reprendre la charpente et les planchers. Le cloisonnement du bâtiment va évoluer. Ainsi, le nombre de couchage sera abaissé à une soixantaine de places pour améliorer le confort des alpinistes et du gardien.
Il s’agit aussi de revoir toute la gestion énergétique du bâtiment. Des panneaux photovoltaïques et des capteurs solaires thermiques devront assurer l’électricité et la production d’eau chaude. Enfin, une nouvelle cuve de 15 000 litres doit remplacer l’actuelle.
Pour ceux qui souhaitent se rendre dans le bassin de Talèfre, il reste le local d’hiver. Il s’agit du refuge historique construit en 1904, et rénové depuis. Il ne fait qu’une vingtaine de places. En cette saison estivale, certains soirs, il pourrait être plein. Il faut donc peut-être envisager le bivouac à proximité.
Source @Le Dauphine