Compare & Book Online with Chamonix.net

Un Britannique "sauvé d’une mort presque écrite"

Ce mardi 21 juillet vers 12 h 30, le PGHM de Chamonix a été alerté pour deux alpinistes britanniques en difficulté au mont Blanc de Courmayeur, à la frontière franco-italienne.

L'un d'eux est tombé dans une crevasse. Victime d’un mal aigu des montagnes, il s’est retrouvé dans l’impossibilité d’avancer, coincé à 4 780 mètres d’altitude.

La cordée effectuait l’exigeante ascension de l’intégrale de Peuterey quand l’un d’eux est tombé dans une crevasse.

Incapable de se déplacer et souffrant d'un mal aigu des montagnes, la victime s'est retrouvée coincée à une altitude de 4 780 m.

Les Britanniques ont alerté le PGHM de Chamonix vers 12h30. Quatre gendarmes sont intervenus rapidement.

Face à l’impossibilité d’intervenir par les airs en raison de la mauvaise météo, quatre secouristes du PGHM sont partis depuis le col du dôme du Goûter en début d’après-midi.

Après avoir franchi le mont Blanc pour atteindre l’autre versant du massif, ils ont réussi à rejoindre les deux alpinistes vers 18 heures.

Grâce à l’usage de corticoïdes et d’une bouteille d’oxygène, les secouristes sont parvenus à stimuler suffisamment l’alpiniste blessé pour prendre le chemin du retour.

« C’est un secours très physique. Cet homme a été sauvé d’une mort qui était presque écrite, vu les conditions. Nous avons même envisagé la possibilité de demander à son compagnon de cordée de l’abandonner car nous n’étions pas sûrs de pouvoir les rejoindre à temps », explique le commandant du PGHM, Stéphane Bozon.

Après avoir reçu les premiers soins, l'alpiniste blessé, son compagnon et les gendarmes ont passé le sommet du Mont Blanc pour redescendre côté français. Un arrêt à l’abri Vallot (4 362 m) était prévu pour que les alpinistes puissent se réchauffer. Le groupe devait y passer la nuit en raison de la météo maussade persistante.

Source @Le Dauphine

Two Amputees Climbed the Mont-Blanc Summit
British Mountaineer Saved From Death by the PGHM