Pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, le maire de Chamonix-Mont-Blanc, Éric Fournier, a signé un arrêté imposant le port du masque dans les zones piétonnes et les plus fréquentées de Chamonix.
L'arrêté municipal a été signé le 3 août 2020 au matin, et il impose le port du masque dans les rues où la fréquentation touristique est importante.
Le maire de Chamonix, Éric Fournier précise le caractère préventif de cette action : « Ni Chamonix, ni sa vallée ne constatent à ce jour de signe d’aggravation locale de la situation sanitaire : ni cluster, ni multiplication des tests positifs ».
Sont concernées par cet arrêté, les zones piétonnes, le parvis du Montenvers, la place du Mont-Blanc les jours de marché, la rue des Moulins, la rue du docteur Paccard, la rue Joseph Vallot, les quais d'Arve, l'avenue Michel Croz, l'avenue de l'Aiguille du Midi, le parvis de l'Aiguille du Midi, avenue Ravanel le Rouge, ainsi que tout espace public accueillant brocantes et vide-greniers.
Cette mesure du port du masque sera appliquée jusqu’au 31 août 2020, terme du pic de fréquentation estivale de la vallée, indique la mairie.
Selon un communiqué de la municipalité : « Cette mesure doit contribuer à rassurer les populations, compte tenu de l’affluence touristique constatée ces derniers jours dans le centre de Chamonix qui compromet de facto le respect des règles de distanciation physique ».
La commune précise que 99,9 % du territoire de Chamonix reste accessible sans masque : les rues moins fréquentées et les grands espaces naturels.
Sources @Radio Mont-Blanc, Le Dauphine