La commune de Saint-Gervais-les-Bains a financé le nouveau caisson hyperbare de l’abri de détresse Vallot, qui a coûté 3 271 €. Un don qui peut sauver la vie de ceux qui souffrent du mal des montagnes.
Le mal d'altitude est un groupe de symptômes qui peuvent se développer lorsqu'une personne marche ou monte à une altitude plus élevée. Lorsque vous atteignez des altitudes de plus de 2 000 mètres, votre corps ne s'adapte pas toujours assez vite à la diminution d'oxygène. Toutes les formes de mal des montagnes sont causées par la raréfaction de l'oxygène à une altitude très élevée.
Les personnes souffrant du mal des montagnes doivent être conduites immédiatement à une altitude inférieure. Lorsque la descente immédiate n'est pas possible, un caisson hyperbare, capable de fournir une oxygénothérapie hyperbare, peut sauver des vies.
L’oxygénothérapie hyperbare (OHB) est une modalité d’administration de l’oxygène (O2) par voie respiratoire à une pression supérieure à la pression atmosphérique. Votre sang transporte l'oxygène dans tout le corps, ce qui soulage les symptômes du mal des montagnes.
L’abri Vallot a un nouveau caisson hyperbare
Le refuge Vallot est un refuge situé sur la voie normale du mont Blanc, au pied de l'arête des Bosses sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains, dans les Alpes, à l'altitude de 4 362 mètres. Le refuge Vallot est un refuge d'urgence et non une base pour l'ascension du sommet du Mont-Blanc.
La cabane, qui a été conçue pour accueillir jusqu'à 12 personnes, est destinée à fournir un abri aux alpinistes qui sont frappés par les intempéries, souffrent du mal de l'altitude ou subissent tout autre type d'urgence.
Le précédent caisson de l’abri de détresse Vallot a récemment été découvert troué et hors d'usage et après plus d'une décennie d'utilisation.
Ainsi, la commune de Saint-Gervais-les-Bains a financé le nouveau caisson hyperbare du refuge Vallot.
Le nouveau caisson hyperbare de l’abri de détresse Vallot, dans le massif du Mont-Blanc, a été installée le 29 juillet au cours d'une rotation effectuée par le PGHM de Chamonix.
Sources @ Radio Mont-Blanc, www.tourdumontblanc.holiday, www.pubmed.ncbi.nlm.nih.gov, www.ressourcessante.salutbonjour.ca, www.revmed.ch.