Le 6 août 2020, la commune de Courmayeur a décidé d'évacuer la zone, après que des glaciologues ont annoncé que le glacier de Planpincieux était en danger d'effondrement.
Une quinzaine d’habitants permanents et une cinquantaine de touristes ont quitté leur logement dans le Val Ferret, le hameau sous le glacier de Planpincieux.
Le 9 août 2020, les autorités italiennes ont annoncé qu'une baisse du niveau de risque d'effondrement avait été enregistrée et que les personnes évacuées peuvent désormais revenir s’installer sur leur lieu d’habitation ou de villégiature.
Avec une altitude variant de 2 345 m à 3 660 m, le glacier de Planpincieux est situé sur le versant italien du massif du Mont-Blanc, sur le versant sud du sommet des Grandes Jorasses.
Le 5 août 2020, des experts de la Fondazione Montagne Sicura (montagne sûre) ont observé une fracture dans le glacier de Planpincieux et ont déclaré que 500000 mètres cubes de glace risquaient de s'effondrer.
Dans l'après-midi du 8 août 2020, le bulletin de la Fondazione Montagne Sicura confirmait déjà une baisse du niveau de risque sur la base du suivi de la vitesse du front du glacier et de son débit d’eau.
Le glacier ne menacerait plus directement. Ainsi, l’arrêté de fermeture du Val Ferret en date du 6 août a été révoqué et les 65 personnes évacuées peuvent désormais revenir s’installer sur leur lieu d’habitation ou de villégiature.
De plus, les autorités avaient donc décidé d’assouplir l’accès au Val Ferret pour les résidents. La route ouverte sous alternat pour les services de secours devenait accessible également aux habitants de la vallée.
« Les actions préventives de protection civile mises en œuvre étaient nécessaires pour assurer la sûreté et la sécurité des personnes et des hôtes de Courmayeur. L’évacuation était donc nécessaire et ne pouvait être reportée puisque, dans le contexte d’un risque glaciologique redouté, les actions de protection civile se fondent sur la prévision du risque le plus élevé et donc sur le risque éventuel de chute de la portion de 500 000 mètres cubes du glacier », précise la mairie de Courmayeur.
Source @Le Dauphine
Pour rappel, le réchauffement climatique, en particulier la hausse des températures, affecte fortement les glaciers du monde entier. En septembre 2019, un bloc de 250000 mètres cubes de glace du glacier de Planpincieux risquait de s'effondrer.