Compare & Book Online with Chamonix.net

Massif du Mont-Blanc: chute fatale pour un guide de Chamonix

Vendredi 7 août dans l’après-midi, Jean-Louis Le Garrec, un guide de la compagnie de Chamonix, rentrait avec son client de la pyramide du Tacul, en direction de la pointe Helbronner, lorsqu'il a chuté dans une crevasse sur le glacier du Géant, sous l’aiguille de Toule.

Malheureusement, le guide de Chamonix, 62 ans, n'a pas survécu à la chute.

Ce vendredi 7 août, l’alerte est arrivée au peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix à 14 h 10.

À 3 600 mètres d’altitude, les secouristes ont engagé une lourde opération d’extraction. Pas moins de douze gendarmes ont été engagés dans cette zone très crevassée. Ils ont fait usage de tronçonneuses, de fraises à neige et autres moyens mécaniques pour dégager la victime. Quatre heures après le début de l’intervention, l’alpiniste n’était toujours pas retrouvé.

Vers 19 h 30, les secouristes ont découvert le corps sans vie du guide de la compagnie de Chamonix.

Le client est indemne.

Une crevasse d’une taille exceptionnelle

Selon les sauveteurs, le pont de neige qui s'est effondré sous Jean-Louis Le Garrec était exceptionnellement grand.

Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix parle d’une crevasse d’une quinzaine de mètres de largeur. Les photos montrent que la masse qui s’est écroulée est d’une taille peu commune. La cassure a mobilisé une très quantité de neige et de glace.

C’est semble-t-il tout un réseau de ponts de neige qui a cédé, révélant une énorme crevasse. Pour les spécialistes, le poids d’un alpiniste paraît même négligeable en comparaison de la masse que représente le volume de neige qui a cédé. « On a juste le sentiment que c’était imparable. Étant donné l’ampleur du phénomène, il était totalement imprévisible », a déclaré la Compagnie des Guides de Chamonix.

Les professionnels de la montagne sont en deuil

Âgé de 62 ans et père de deux grands enfants (aujourd’hui adultes), membre de la Compagnie des guides de Chamonix depuis 1989, il a également participé à la création du bureau des guides de Servoz.

Depuis 10 ans, il était très engagé dans la prévention en montagne au travers de l’association La Chamoniarde. Véritable pilier de la structure, il participait régulièrement à des journées de formation pour des alpinistes amateurs.

La dépouille de Jean-Louis Le Garrec sera veillée ce mardi 11 août à la Maison de la Montagne de Chamonix.

La cérémonie civile d’hommage est prévue mercredi 12 août au matin à Servoz.

Source @Le Dauphine

Planpincieux Glacier: Risk of Collapse Has Dropped
Mont-Blanc Massif: Fatal Fall for a Chamonix Guide