Le 8 août 2020, les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix ont réalisé cinq interventions.
Deux jours plus tard, les gendarmes ont eu une journée encore plus chargée, avec huit missions de sauvetage. Par trois fois, l’hélicoptère de la gendarmerie s’est rendu dans le couloir du Goûter pour récupérer des alpinistes victimes de chutes de pierres.
La préfecture de Haute-Savoie a appelé à la prudence, recommandant de reporter les ascensions empruntant la voie Normale du mont Blanc (Voie du Goûter).
10 août 2020: Huit interventions
Les secouristes sont intervenus à deux reprises pour des chutes à VTT, l’une aux Houches et l’autre aux Contamines-Montjoie. Les pratiquants ont là aussi été transportés au centre hospitalier pour des blessures légères.
Dans les autres faits marquants concernant le massif du Mont-Blanc, un alpiniste est tombé du côté du refuge des Envers des Aiguilles (2 687 m d'altitude). Il a été rapidement évacué vers l'hôpital.
Trois accidents sur le couloir du Goûter
En raison de l'épisode caniculaire, les chutes de pierre à l'Aiguille du Goûter ont été particulièrement importantes et régulières ce lundi 10 août.
Le PGHM de Chamonix a d’ailleurs réalisé au moins trois opérations de secours sur l'Aiguille du Goûter, en lien avec ce phénomène confirmé sur le terrain par les gardiens de refuges de la voie normale, les Compagnies des Guides de Chamonix et de Saint Gervais, ainsi que l’association la Chamoniarde.
Fort heureusement, les personnes s’en sortent avec des blessures assez légères et ont été prises en charge à l’hôpital de Sallanches.
Les chutes de pierres dans le couloir du Goûter sont généralement très fréquentes. Une étude financée par la Fondation Petzl a révélé qu'il y avait en moyenne 39 événements de déstabilisation rocheuse par jour, à l'été 2019. Les événements de déstabilisation rocheuse sont devenus plus fréquents et de plus grande taille lorsque le couloir a été exposé au soleil.
Les prévisions Météo France n'indiquent pas de baisse significative des températures avant le jeudi 13 août. Ainsi, le préfet de la Haute-Savoie en appelle donc à la responsabilité et au discernement de chacun et invite même les alpinistes à reporter l’ascension de la Voie Normale du Mont-Blanc.
Massif du Mont-Blanc: Aiguille du Gouter avec Grand Couloir. Utilisateur: Bbb chez wikivoyage shared / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
8 août 2020: Cinq interventions
Le 8 août a également été une journée difficile pour les sauveteurs du PGHM de Chamonix.
Un alpiniste a dévissé sur 200 mètres, il s’en sort qu’avec une luxation de l’épaule et une plaie à la jambe. Sa chute aurait pu lui coûter plus cher.
Ensuite, c’est un parapentiste qui s’est blessé à la tête noire de Pormenaz. Victime d’un traumatisme au thorax, il a été transporté à l’hôpital de Chamonix.
Au refuge du Goûter vers 13 h 50, le peloton de gendarmerie de haute montagne prenait en charge deux alpinistes, victime du mal aigu des montagnes et d’un traumatisme au genou. Ils ont été redescendus à l’hôpital de Chamonix.
Enfin dans les Grandes Jorasses, un alpiniste a été pris de malaise dans l’ascension de la pointe Walker. Lui aussi a été héliporté à l’hôpital de Chamonix.
Sources @Le Dauphine, Radio Mont-Blanc.