Le 20 août 2020, vers 12h20, les pompiers ont été appelés pour un incendie important rue du Dr Paccard, dans le centre de Chamonix-Mont-Blanc.
Environ 80 pompiers ont été déployés pour éteindre l'incendie, dans une mission complexe qui a duré plusieurs heures.
Les habitants de quatre immeubles, soit plusieurs dizaines de personnes, ont été évacués pour la nuit.
Le 20 août 2020, vers midi, un incendie majeur s'est déclaré dans un immeuble de quatre étages de la rue du Dr Paccard. D’importants moyens sont mobilisés en provenance de tout le département de la Haute-Savoie.
14 H 50
La toiture du bâtiment (200 m2) est totalement embrasée.
Les trois premiers niveaux ont été évacués. Une reconnaissance est en cours au 4e étage, où des portes blindées compliquent l’intervention des secours.
Une soixantaine de pompiers est mobilisée pour lutter contre le feu de la toiture et éviter que ce dernier se propage aux immeubles situés à proximité. Ils sont équipés de trois fourgons pompe-tonne et trois échelles.
Après plus de deux heures d’intervention, le feu n’est pas encore maitrisé.
Le bilan provisoire fait état de cinq personnes intoxiquées par les fumées, dont deux gendarmes, deux pompiers et un civil.
L’origine du feu est inconnue pour l’heure. La mairie de Chamonix demande aux riverains et touristes de ne pas s’approcher des lieux pour faciliter le travail des secours. La rue du Dr Paccard est évidemment fermée à la circulation.
16 H
À 16 h 00, le feu a touché la toiture du bâtiment mais celui-ci est à présent circonscrit. Il n'y a plus de risque de propagation aux immeubles mitoyens.
Une vingtaine de personnes avaient été évacuées par les forces de l'ordre, les autres occupants de l'immeuble et des bâtiments mitoyens étaient sortis d'eux-mêmes. Au total, cinq immeubles ont été évacués.
Cinq appartements ont été reconnus au 4e étage du bâtiment impacté par l'incendie. On dénombre actuellement 17 personnes impliquées, prises en charge sur place par le service de santé et de secours médical et par le SAMU 74, pour intoxication aux fumées.
Des moyens sauvetage/déblaiement sont engagés afin de s'assurer de la solidité du bâtiment. Il s'agit d'une intervention de longue durée qui va nécessiter des relèves jusque dans la soirée, afin que les sapeurs-pompiers puissent identifier et traiter les foyers résiduels.
D'après le capitaine Mouralis, chef du poste de commandement, "l'intervention va durer jusqu'à ce soir". Au total, six lances ont été mises en place au plus fort de l'incendie pour en venir à bout.
17 H 10
Selon la commune de Chamonix, le dégagement de fumée était très important et toxique. Ainsi, toute la zone avait été fermée et interdite aux piétons.
Il a été conseillé aux résidents proches du sinistre de fermer leurs fenêtres et de ne pas s'approcher. Un système d'accueil a été mis en place au Majestic à partir de 18h pour toutes les personnes n'ayant pas accès au périmètre sécurisé.
19 H
À 19 h 00, 80 pompiers étaient sur place. 16 personnes ont été prises en charge sur place par le service de santé et de secours médical et par le SAMU 74 pour intoxication aux fumées. Deux sapeurs-pompiers ont été évacués pour intoxication aux fumées également.
Les sapeurs-pompiers œuvrent à présent à l'extinction totale de la toiture depuis l'extérieur mais également par l'intérieur depuis les combles. Des relèves sont en cours pour cette intervention qui devrait encore se poursuivre plusieurs heures afin d'identifier et traiter les foyers résiduels.
20 H 20
Plusieurs dizaines d'habitants de quatre immeubles ont été évacués et n'ont pas pu passer la nuit chez eux. Pris en charge par la mairie et la Croix Rouge, ils ont pris leur repas au Majestic de Chamonix.
Ils ont passé la nuit au centre sportif de la commune. Des navettes entre la rue du Dr Paccard et le centre sportif circulaient de 21h à minuit pour transporter les évacués.