Compare & Book Online with Chamonix.net

Massif du Mont-Blanc : Une Italienne se tue à l’aiguille d’Entrèves

Le 27 août 2020, deux alpinistes pratiquaient sur l'Aiguille d'Entrèves (3604 m), dans le massif du Mont-Blanc, près de la frontière franco-italienne, lorsque l'une d'elles a chuté de 40 mètres.

Le PGHM de Chamonix est intervenu rapidement. Cependant, l'alpiniste était déjà morte à leur arrivée.

L'Italienne de 41 ans en était à son dernier jour de vacances à Chamonix, avec une amie de 33 ans.

Les deux alpinistes montent au sommet de l'Aiguille d'Entrèves. Selon le commandant du PGHM, le lieutenant-colonel Stéphane Bozon, les deux alpinistes étaient « autonomes et bien équipées ».

Selon la gendarmerie, les deux femmes ont fait une erreur d'itinéraire lors de la descente, l'arrivée des premiers nuages les faisant bifurquer trop tôt de l'itinéraire normal par l'arrête. Elles ont alors entrepris deux phases de rappel. Lors de la deuxième, une sangle d'amarrage se serait rompue.

La victime, qui était en tension sur la corde, a alors chuté de 40 mètres dans la rimaye - la crevasse qui sépare le glacier en mouvement de la paroi rocheuse.

« C'est un malheureux accident », explique Stéphane Bozon.

La deuxième alpiniste est indemne car elle n'a pas été emportée, la corde ayant filé dans sa longe. A 13h30, peu de temps après l'accident, elle a prévenu les secours.

Deux gendarmes du peloton de haute montagne de Haute-Savoie et un médecin du SMUR sont intervenus sur place à bord d'un hélicoptère de gendarmerie, mais n'ont pu que constater le décès de la victime avant leur arrivée.

Le PGHM a transporté son corps à la zone de dépose des Bois, où les pompes funèbres l’ont pris en charge. La sangle en question était déjà posée sur la paroi et dans un état neuf. Une enquête a été ouverte par le PGHM.


Sources @France3, Le Dauphine

Chamonix: Mandatory Mask Extended Throughout September
Mont-Blanc Massif: Italian Climber Dies at Aiguille d'Entrèves