24 heures seulement après l’entrée en vigueur d’un arrêté interdisant l’accès à la voie normale des Grandes Jorasses, un large bloc de glace s’est détaché du sérac Whymper.
Le 16 octobre 2020, les autorités italiennes ont interdit le chemin d'accès au refuge Boccalatte-Piolti (2803 m) et à la voie normale des Grandes Jorasses (4 208 m).
La raison de l'interdiction d'accès à la route normale des Grandes Jorasses était le risque croissant d’écroulement d’une partie du sérac Whymper.
Une chute importante survenue seulement 24 heures après l’entrée en vigueur d’un arrêté interdisant l’accès au refuge Boccalatte-Piolti et à la voie normale des Grandes Jorasses.
Dans la nuit de samedi 17 à dimanche 18 octobre, 15 000 m³ de glace se sont détachés du sérac Whymper situé à près de 4 000 m d’altitude dans la partie italienne du massif du Mont-Blanc.
Les relevés du 19 octobre ont montré que l’avalanche de glace s’est arrêtée à environ 2 700 m d’altitude en contrebas dans la face sud des Grandes Jorasses.
Le glacier des Grandes Jorasses fait l’objet depuis plus de 20 ans d’une vigilance accrue. Même s’il ne menace pas directement les habitations du Val Ferret, le sérac Whymper reste un danger pour les itinéraires et les courses passant en contrebas. L’arrêté reste donc en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Source @Le Dauphine