Un skieur de 23 ans et un alpiniste très expérimenté ont perdu la vie ce mercredi 19 mai dans le massif du Mont-Blanc après avoir chacun déclenché accidentellement deux avalanches de plaque à vent.
Journée noire pour l’aiguille du Midi ce mercredi 19 mai. Deux accidents mortels viennent endeuiller le jour de la remise en route tant attendue du téléphérique emblématique de Chamonix, fermé depuis 7 mois. Les abondantes chutes de neige de ces derniers jours en haute montagne et une courte fenêtre de beau temps ont poussé de nombreux skieurs à embarquer dans les premières bennes. Plusieurs se sont dirigés dans le couloir Mallory. D’autres ont préféré celui des Cosmiques.
Dans ce couloir d’environ 700 mètres, grande classique de la pente raide, un jeune skieur âgé de 23 ans déclencha accidentellement une avalanche de plaque à vent, l’entrainant dans une longue chute jusqu’au pied du couloir. Recouvert sous deux mètres de neige, il fut localisé par son compagnon du jour qui donna l’alerte à 10h35. Les deux jeunes étaient vraisemblablement les premiers à s’élancer dans le couloir. Un hélicoptère avec à son bord un médecin urgentiste et des gendarmes secouristes du PGHM de Chamonix fut dépêché sur place. En arrêt cardio-respiratoire, le jeune skieur qui résidait à Chamonix n’a pas pu être réanimé. Son corps fut transporté à la DZ des Bois par les secours.
Un peu avant 12 h, une autre alerte fut donnée pour un alpiniste qui évoluait seul sur l’arête des Cosmiques. Après un rappel et le passage d’un éperon rocheux, l’homme déclencha à son tour une avalanche de plaque à vent. Emporté au pied d’un couloir du versant donnant sur le col du Midi, il fut enseveli sous un mètre de neige. Le groupe ayant signalé l’accident au PGHM s’est alors rendu sur place pour tenter de dégager l’alpiniste chamoniard, qui s’avérait être un professionnel de la montagne particulièrement aguerri. Une fois sur place, les secouristes n’ont pu que constater son décès. Le mauvais temps ayant fait son apparition, son corps ne put toutefois être évacué par hélicoptère. Sa dépouille a donc été protégée et sera redescendue à la prochaine accalmie.
Par ailleurs, le PGHM de Chamonix a réalisé deux autres secours dans la Vallée Blanche, hors-piste phare du massif du Mont-Blanc, où des skieurs en provenance de l’aiguille du Midi se sont retrouvés bloqués techniquement.