Deux skieurs de nationalité italienne âgés de 25 et 50 ans sont décédés ce jeudi 20 mai après avoir déclenché une avalanche de plaque à vent dans le bassin d’Argentière au niveau du col de l’aiguille Verte. Alerté par les secouristes italiens, eux-mêmes prévenus par des proches inquiets, le PGHM de Chamonix s'est rendu en fin de journée dans le bassin d'Argentière et a rapidement constaté une avalanche d'une ampleur hors-norme au niveau du col de l'Aiguille Verte.
Une avalanche de plaque à vent, qui s'est déclenchée à 3600 mètres d'altitude avant de dévaler près de 800 mètres jusque sur le glacier d'Argentière, où le corps sans vie d'un des deux skieurs a été identifié dès le premier survol.
Une vingtaine de secouristes fut ensuite mobilisée jusqu'à 20h pour trouver son partenaire. Après une première recherche infructueuse avec un chien d'avalanche, la recherche d'un Détecteur de victime d'avalanche (DVA) a permis de retrouver celui que devait porter le deuxième alpiniste. L'appareil a probablement été arraché de son buste par la violence de l'avalanche. À l'issue d'une longue opération de sondage, c'est finalement le dispositif Recco présent sur l'un de ses vêtements qui permit de découvrir la seconde victime.
Ce drame fait suite aux deux autres avalanches mortelles survenues la veille dans le couloir des Cosmiques et sur l’arrête du même nom. Les conditions restent particulièrement dangereuses en haute montagne du fait d’importantes accumulations. Skieurs et alpinistes sont invités à la plus grande prudence. "Les quatre victimes de ces deux derniers jours sont des personnes expérimentées voulant profiter de conditions alléchantes. Mais l'enneigement et le vent forment un cocktail très dangereux", rappelle le commandant en second du PGHM de Chamonix André-Vianney Espinasse.