ATTENTION: Mis à jour le 28 Mai 2021
A cette période, même si c’est le printemps en fond de vallée, c’est l’hiver à peine plus haut ! En effet, il y a encore énormément de neige au-dessus de 1700 m en versant nord et 1900 m en versant sud. Pas des névés, mais des mètres de neige ! La preuve, on pratique encore du ski de randonnée.
Cet article a été écrit par La Chamoniarde, Association de Prévention et Sécurité en Montagne à Chamonix.
Randonnée Pédestre
Les possibilités de randonnées pédestres sont donc grandement limitées. La plupart des itinéraires classiques, et notamment les plus prisés sont absolument impraticables : grands balcons, lacs d’altitude etc…
Tous les refuges de moyenne montagne de la vallée sont fermés (et inaccessibles pou l'instant).
Rassurez-vous, vous pouvez tout de même profiter de notre belle vallée et de ses paysages. Il faudra juste rester « humble» dans vos choix de randonnées. Les sentiers sont souvent gras et glissants : prudence ! Vous aurez surement à traverser des passages enneigées, ce qui vous ne posera pas de problèmes si vous avez le « pied montagnard » et si vous êtes correctement équipés (bonnes chaussures et bâtons).
Les températures peuvent être fraiches en montagne et la sensation de froid est renforcée en présence de vent. Veillez donc à bien vous équiper (vêtements chauds, veste coupe-vent, gants, bonnets, lunettes de soleil…).
Voici quelques idées :
Parcourir les petits balcons
- Les petits balcons sont des sentiers de faible difficulté qui longent la vallée de Chamonix à une altitude de 1200/1300 m (en forêt). Les accès sont nombreux, faciles et possibles en de nombreux endroits de la vallée. Ils restent agréables même en cas de mauvais temps sous le couvert végétal.
- Le petit balcon sud longe la vallée de Chamonix à Argentière.
- Le petit balcon nord de Chamonix à Argentière.
Rejoindre les buvettes de fond de vallée
Les crèmeries et buvettes de la vallée sont des buts de promenades de faible dénivelé facilement accessibles et parfaitement adaptées aux familles, surtout à cette période : chalet du Cerro, cascade du Dard, la Floria, cascade de Bérard… Les buvettes des Mottets - de la Floria - du Cerro assurent une ouverture le week-end. Se renseigner directement auprès des gérants pour les ouvertures en semaine.
Le chalet des Pyramides n’est pas accessible en raison de l’enneigement. L' accès à la buvette du Chapeau est interdit en raison de travaux.
Visiter le parc animalier de Merlet
Découvrir le lac vert , situé au pied des Fiz et face à la chaine du mont Blanc : au départ du Mont à Servoz (1h) ou depuis Plaine Joux (15 minutes). Possibilité de faire une boucle jusqu’aux chalets d’Ayères (1h de montée supplémentaire).
Tous les autres lacs (lac Blanc, lacs des Chéserys, lac du Brévent, lacs Cornu, lac Bleu) ne sont pas du tout accessibles à cette période !
Profiter d’une vue imprenable sur le massif
- chalets de Charousse depuis les Chavants (1h30 de montée)
- chalets de Chailloux depuis la Flatière (1h45 de montée)
- plan des Chablettes depuis Chamonix (1h30 de montée)
- La Flégère depuis les Praz de Chamonix ( 2h30 de montée)
- chalets de Loriaz depuis Le Couteray ou le Buet à Vallorcine (2h30 de montée)
S’approcher des glaciers
- Le glacier des Bossons : le Chalet du Glacier des Bossons (1h00 de montée) au départ des Bossons
- La Mer de Glace : buvette des Mottets en partant depuis le hameau des Bois (1h45 de montée)
Se ressourcer dans les alpages
- L’alpage de Blaitière : au départ de Chamonix (1h45 de montée)
- L’alpage de Charousse : au départ des Houches en 1h30 ( montée)
- L’alpage de la Loriaz : au départ du village du Buet en 2h30 (montée)
- l’alpage de Chailloux depuis la Flatière (1h45 de montée)
Il est possible de vous faire encadrer par un accompagnateur en montagne (vous renseigner directement auprès des compagnies de guides).
Autres Activités
Visite de l’aiguille du Midi
Plongez dans l’univers haute montagne et profitez d’une vue à couper le souffle depuis les 3842m du sommet du téléphérique (67 € A-R).
Viste de la Mer de Glace
Le train du Montenvers reprend du service à partir du samedi 29 mai. L'ouverture de la grotte de Glace est annoncée pour le 5 juin.
Escalade et Via Ferrata
Escalade sur les falaises écoles du fond de vallée : Servoz, Gaillands, Vallorcine.
En revanche, c’est encore trop tôt pour les secteurs situés plus haut comme les Chéserys (résurgence, névés surplombants).
Possibilité d’effectuer la via Corda Alpina un itinéraire équipé de 600 m de dénivelé qui remonte le rocher des Mottets. L’escalade consiste à une succession de ressauts n’excédant pas le 3c.
Via Ferrata de Curala, située au-dessus du plateau d’Assy (45 minutes en voiture depuis Chamonix)
Des topos détaillés disponible sur le site https://www.passy-mont-blanc.com.
Pour les personnes non autonomes, il est possible de vous faire encadrer par un guide de haute montagne ou un moniteur d’escalade (vous renseigner directement auprès des compagnies de guides).
VTT
Possibilité de parcourir certains sentiers et notamment ceux de fond de vallée en VTT. Itinéraires détaillés sur le site www.chamonix.net
Parapente
Avez vous envie de voler? Essayez un vol biplace en Parapente... depuis Plan Praz ou le Plan de l'Aiguille. Plus d'infos sur le site www.chamonix.net