Compare & Book Online with Chamonix.net

Stian Angermund gagne le Marathon du Mont Blanc

Le Norvégien Stian Angermund a remporté ce dimanche le marathon du mont-Blanc en 3h18’08 devant le tenant du titre, l’Italien Davide Magnini. Après avoir tenté cinq fois sa chance.

 

La cinquième fut la bonne. Après 2016 (36e ), 2017 (2e ), 2018 (3e ) et 2019 (4e ), Stian Angermund a décroché ce dimanche son premier marathon du mont-Blanc. Mieux, il devance en 3h18’08 le tenant du titre, l’Italien Davide Magnini (23 ans).

Le parcours lui convenait. Un profil assez rapide sur du terrain roulant, puis la montée vers l’Aiguillette des Posettes, le point culminant à 2 200 mètres, et un chemin plus technique avant la descente vers Vallorcine. La raide montée au Béchar, suivie d’une courte descente avant la dernière partie en montée vers la Flégère, pour une édition classique de ce marathon du mont-Blanc qui a compté, au total, 2 330 mètres de dénivelé positif.

Le Norvégien Stian Angermund a donc dompté ce tracé. Il est sorti vainqueur du défi des favoris, dans une course partie sur les chapeaux de roues, avec une grosse bagarre jusqu’à un final resté longtemps indécis. C’est dans la deuxième partie de la course qu’Andermund a pris la tête pour construire sa victoire en imposant son rythme. Seul l’Italien Davide Magnini est resté au contact, jusque dans les derniers hectomètres, mais il n’est pas parvenu à remonter son retard et termine à la deuxième place, deux petites minutes derrière le vainqueur.

Chez les féminines, très impressionnante performance de la Suissesse Maude Mathys, triple championne d’Europe de course en montagne, qui passe la ligne en 3h51’04, à la 23e place mais première féminine. Les Françaises Anaïs Sabrier, deuxième à neuf minutes de Mathys, et Blandine L’Hirondel complètent le podium de cette unique manche en France du circuit des Golden Trail World Series.

Le Dauphiné

Panoramic Mont-Blanc, ouverture tous les jours !
Stian Angermund gagne le Marathon du Mont Blanc