Le petit village d’Argentière, du haut de la vallée de Chamonix, accueille, ce vendredi, avec joie cette année encore la fête de la transhumance. Pas moins de 800 chèvres vont partir vers leur nouvel alpage.
Vendredi 16 juillet 2021, la commune de Chamonix organise en appui avec la société d’économie alpestre (SEA) de Haute-Savoie et les partenaires habituels, cet évènement bucolique.
Un troupeau de 800 chèvres et brebis, partira du village du Tour dès 10 heures pour se diriger vers Argentière afin de fêter le début de la vie en alpage. À 15 h 30, il s’éloignera de ce climat plus urbain et peuplé pour se rendre aux alpages de Lognan et de La Pendant.
Sa présence au centre d’Argentière mettra sans aucun doute une ambiance champêtre sur la place de la Maison du village.
Un marché pour découvrir les artisans locaux
Pour satisfaire les curieux, un marché de la transhumance se tiendra toute la journée, c’est une occasion unique pour rencontrer les artisans : coutelier, atelier bois, dessinateur de BD, etc. Le berger sera également présent pour échanger sur sa passion. Et les plus gourmands pourront déguster des produits locaux, ainsi que découvrir ou redécouvrir une musique alpestre avec Pascal Popelier. Cette approche de la vie rurale et montagnarde est un événement dans l’été pour les touristes, les habitants de la vallée et les fidèles des fêtes des alpages.
C’est une aubaine pour les petits et les grands d’en apprendre plus sur la vie du berger et de son troupeau, par exemple en comprenant comment les bêtes contribuent à entretenir le domaine skiable et à favoriser la diversité biologique. Une découverte indéniable de la reconquête de l’alpage utile et bénéfique pour la planète.