Compare & Book Online with Chamonix.net

À Chamonix, le PGHM a effectué 6 secours ce dimanche

Le retour du beau temps après des semaines de frustration sonne également une reprise d’activité pour les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Ce dimanche 18 juillet, ils ont réalisé six opérations de secours à l’aide de l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 74 avec à son bord un médecin urgentiste des Hôpitaux du Mont-Blanc.

 

À 10 heures, un randonneur d’une vingtaine d’années a été évacué jusqu’à l’hôpital de Chamonix après s’être blessé à la cheville au niveau du lac de la Remuaz, au-dessus du col des Montets.

À 13 heures, une famille de promeneurs bloqués techniquement dans des pentes escarpées de la Combe noire au niveau d’Armancette, aux Contamines-Montjoie, fut également évacuée.

Peu après, un homme de 50 ans chutait dans une crevasse de la vallée Blanche. Ses compagnons de cordée n’étant pas parvenus à le remonter, le PGHM fut mobilisé pour l’extirper avec succès.

À 13 h 30, une femme fut prise en charge après s’être blessée à la main suite à une glissade sur un névé au col de la Glière.

À 14 h 40, deux alpinistes bloqués par leur niveau insuffisant sur l’arête nord-ouest du Requin furent secourus. Enfin, à 15 heures, un alpiniste d’une vingtaine d’années se blessait au coude suite à une chute de 15 mètres sur l’arête ouest du Grand Charmoz. Il fut déposé au centre hospitalier de Chamonix.

Par ailleurs, l’hélicoptère de la gendarmerie Choucas 74 est venu en renfort dans le massif du Mont-Blanc sur les coups de 14 heures pour prendre en charge une randonneuse victime d’un malaise au lac Jovet aux Contamines-Montjoie. Son état n’est pas préoccupant.

Le Dauphiné

À Chamonix, le PGHM a effectué 6 secours ce dimanche
Pas de Passe Sanitaire pour les Remontés Mécaniques