L’arrêté préfectoral concerne les quatre communes de la haute vallée de l’Arve. Mais localement, cette obligation du port du masque trouve une application différente selon que l’on est à Chamonix ou dans les autres communes
Le masque de nouveau obligatoire dans les rues piétonnes de Chamonix
Jeudi 29 juillet, le préfet de Haute-Savoie a donc décidé d’imposer le port du masque en extérieur dans 85 communes : celles de plus de 5 000 habitants. En vallée de Chamonix, cette mesure concerne évidemment la capitale de l’alpinisme mais plus largement l’ensemble des quatre communes de la haute vallée de l’Arve. Au titre des communes touristiques, les Houches, Servoz et Vallorcine sont concernées.
L’arrêté préfectoral précise que le port du masque est obligatoire de 9 heures à 2 heures, pour toute personne de 11 ans et plus. Le port du masque est obligatoire jusqu’au 31 août sur l’ensemble de la zone urbanisée de la commune sauf si le maire définit un périmètre plus restreint.
Très logiquement, le maire de Chamonix a donc reconduit son arrêté municipal de l’été dernier imposant le masque dans les rues piétonnes de Chamonix (rue des Moulins, rue du docteur Paccard, rue Joseph-Vallot, quais d’Arve, avenue Ravanel le Rouge, avenue Michel-Croz, avenue Aiguille-du-Midi) mais également sur le parvis du Montenvers ou de l’Aiguille du Midi, ou encore aux abords de la cité scolaire, de la promenade du Fori, de la MJC, de la piscine, de la patinoire et de l’anneau de vitesse. Le masque est également obligatoire sur tous les marchés et brocantes.
Enfin, à Argentière, la rue Charlet-Straton entre le pont SNCF et la sortie nord du village, avec la route du village sont également inclus dans le périmètre où le port du masque est obligatoire.
Ailleurs, en vallée de Chamonix, la situation est un peu différente. Faute de rue piétonne, la densification du public n’est pas comparable. Aux Houches, madame le Maire ne définit pas de périmètre particulier du port du masque. L’arrêté municipal ne concerne que les rassemblements, marchés, brocantes et autres regroupements.
Vallorcine est sur la même ligne. « On a pris un arrêté municipal pour indiquer qu’il n’y a pas de zone urbanisée désignée », explique Jérémy Vallas, le maire. Le seul endroit où il faut porter le masque, c’est la gare SNCF ou la gare de télécabine, mais c’est déjà la loi » tout en précisant qu’il faut garder du bon sens et garder le masque quand il y a du monde autour de soi.