Compare & Book Online with Chamonix.net

Chamonix : une nouvelle traversée dans les Aiguilles Rouges

Le guide de haute montagne Emmanuel Ratouis, accompagné de quelques amis Alexandre Henot, Adrien Müller et Elie Meignan, a ouvert une traversée dans la partie septentrionale des Aiguilles Rouges, un itinéraire de deux jours presque intégralement équipé.

Un projet qui a nécessité près de 15 jours échelonnés sur trois saisons estivales. 

 

Ils sont parti du secteur des aiguilles de Praz-Torrent jusqu’à l’aiguille de la Persévérance, leur donnant l’idée d’une nouvelle traversée à ouvrir et équiper. « Je m’étais lancé dans l’ascension d’une voie dans l’aiguille de Mesure, lorsque j’ai repéré un pilier qui me paraissait dément », confie Emmanuel Ratouis.

Selon le Dauphiné Libéré après l’ascension d’un premier pilier monumental, les grimpeurs parviendront à un premier sommet sans nom, mais qu’il envisage de baptiser « l’aiguille de la Tempérance ».

Un voyage à essayer pour les grimpeurs expérimentés

Les cordées pourront gravir un second pilier de près de 400 mètres à l’aiguille de l’Encrenaz avant de rejoindre l’arête reliant celle-ci à l’aiguille de la Persévérance et les rappels finaux pour rejoindre le plancher des randonneurs.

Près d’une trentaine de longueurs ont ainsi été équipées par Emmanuel Ratouis et ses partenaires de grimpe. « Les cordées devront simplement s’équiper de quelques friends pour se sécuriser sur les arêtes », prévient le guide, content de partager cette trouvaille qu’il espère devenir une classique pour les amoureux de rocher et d’aventure vertigineuse de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

Un itinéraire qui ne présentant pas de difficulté supérieure à du 6b. Emmanuel Ratouis préparera une description détaillée de cette course.

Source : @Dauphiné Libéré

Les Droites, face Sud : deux alpinistes espagnols secourus
Chamonix : une nouvelle traversée dans les Aiguilles Rouges