Compare & Book Online with Chamonix.net

2 avalanches ce week-end: le manteau neigeux est très instable

Deux randonneurs à skis ont survécu à deux avalanches en Pays de Savoie, ce week-end. « Il y a de la neige, c’est une bonne nouvelle. Le manteau neigeux est très instable, c’est une mauvaise nouvelle. Il faut être méfiant cette semaine », dit le nivologue Alain Duclos.

 

Vendredi à Val Thorens (Savoie), samedi à Mont-Saxonnex (Haute-Savoie), deux randonneurs à skis ont survécu à deux avalanches. « C’est très instable » confirme, pour ce lundi 6 décembre, le nivologue savoyard Alain Duclos. « Il faut être très méfiant, on peut qualifier la situation de préoccupante cette semaine ».

L’invitation à la prudence s’adresse aux skieurs et randonneurs qui arpentent la montagne en hors-piste. « C’est un millefeuille composé de couches hétérogènes car il a neigé souvent, ces derniers jours, en quantités modérées et la neige s’est transformée. Il y a de la discontinuité dans le manteau neigeux. Ce qui est dangereux, c’est l’existence de couches fragiles qui se désagrègent facilement. Le deuxième phénomène qui rajoute à l’instabilité est la température de surface de la neige qui est bien plus basse que celle de l’air. En face de Tignes, à 2 100 mètres, le 3 décembre, on a mesuré - 30° en surface avec – 18° dans l’air. On arrive jusqu’à 20 degrés d’écart. Troisième facteur : le vent. Au-dessus de 2000 mètres, il a soufflé et provoqué des transports et des cumuls de neige. La configuration est dangereuse ».

Le Dauphiné

Venir à Chamonix via l'aéroport de Genève, oui, c'est possible!
2 avalanches ce week-end: le manteau neigeux est très instable