Vendredi 25 mars 2022, la descente des deux skieurs/alpinistes sur le Village du Tour (1450m) dans la Vallée de Chamonix s’est déroulée tragiquement.
Selon Le Dauphiné, les deux compagnons de cordée avaient réussi ensemble l’ascension du Col du Passon (3028m), dans le bassin d’Argentière, un grand classique de l’alpinisme et du ski de montagne.
Mais vendredi, en descendant sur le village du Tour, l’une des deux personnes à ski a chuté et dévissé sur 200 mètres. Malheureusement, dans la glissade, la victime a percuté le relief.
L'alerte à été donné vers 16h25 aux gendarmes du PGHM. Lorsque les hommes du secours en montagne sont intervenus, ils ont très vite constaté le décès de la personne accidentée. Ils ont ainsi redescendu la dépouille et son compagnon à la base des hélicoptères.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce tragique accident.
Selon les premiers éléments de l’enquête menée par le PGHM de Chamonix il s’agit de pratiquants français de la montagne qui n’étaient pas encadrés par un guide de haute montagne.
Conseils a l'intention de tous les skieurs : engagez un guide, soyez toujours équipé d'un ARVA, d'une pelle, d'une sonde, d'un harnais et d'un téléphoné portable.
Attention, il n'y a pas de réseau partout. Soyez informé du danger potentiel d'avalanche, des conditions du manteau neigeux, et méfiez vous des crevasses.
Source: @Le Dauphiné Libéré