Dimanche 5 juin 2022, en début d'après-midi, un très violent coup de vent accompagné de pluie et grêle ont causé de nombreux dégâts dans la vallée de Chamonix.
Sur la RD 1 506, la circulation a été coupée par un rocher et des arbres
De violents orages ont a poussé les sapeurs-pompiers à intervenir près de 10 reprises entre Saint-Gervais et la vallée de Chamonix.
Selon le Dauphine, de fortes rafales de vent et des précipitations de grêle et de pluie ont notamment provoqué la chute de plusieurs arbres et d’un rocher sur la RD 1 506 à Chamonix, plus précisément sur la route de La Poya (Les Tines) entre Chamonix et Argentière.
La circulation a été totalement coupée, l’instabilité du terrain situé juste au-dessus a poussé les équipes de la Ville et du Département à réaliser des tests pour s’assurer de la sécurité du site avant une potentielle réouverture. La route a été rouverte à la circulation à 22h.
En soirée, des trains spéciaux ont été mis en place pour permettre aux personnes bloquées de rentrer chez elle ou de regagner leur hébergement de vacances.
Des câbles du réseau électrique ont été sectionnés
Des câbles du réseau électrique ont été sectionnés par la chute des arbres, privant d’électricité 450 clients des hameaux : Le Lavancher, Le Grassonnet, Les Grands Montets et une partie du hameau du Tour. Trois groupes électrogènes ont été mis en place par les services Enedis.
Le trafic ferroviaire entre Chamonix et Martigny a été stoppée
Le trafic ferroviaire a lui aussi subi des perturbations. Des chutes d’arbres au niveau du hameau des Coverays ont engendré la coupure de la ligne Chamonix - Martigny (Suisse).
Les voyageurs impactés ont été pris en charge par les services de la SNCF et redescendus à Chamonix.
Au parc thermal du Fayet, un arbre s’écrase sur une voiture
Au parc thermal du Fayet, un arbre est tombé sur une voiture dans laquelle quatre personnes se trouvaient, heureusement aucune n’a été blessée.
Des inondations de caves aux Houches et des chutes d’arbres sur la chaussée à Servoz ont été signalées, tout au long du début d’après-midi.
Deux membres d’une famille, un enfant et un adulte, ont été blessés par la grêle au Montenvers. L’orage était très localisé, puisque les pompiers de Sallanches ont été moins sollicités.
Les pompiers continuent de recommander une extrême vigilance sur les routes et sur les sentiers en forêt, où des branches fragilisées pourraient encore tomber.
Source: @Le Dauphiné Libéré