La canicule pendant le mois de juin et l’absence de précipitations ont contribué à une fonte accélérée de la Mer de Glace, le plus grand glacier de France.
La Mer de Glace a perdu 3,5 mètres d’épaisseur
Selon Le Dauphiné, juste à côté de la grotte de glace, 600 mètres au-dessus de son extrémité aval, la Mer de Glace a perdu 3,5 mètres d’épaisseur.
« À ce point précis, le glacier perd presque 10 cm d’épaisseur chaque jour », constate Luc Moreau, un glaciologue indépendant. Samedi 2 juillet 2022, dans le cadre d’un des ateliers organisés par l'Arc’teryx, le docteur en géographie alpine s’est rendu avec un groupe de curieux au chevet du glacier.
Le scientifique associé au laboratoire Edytem est allé mesurer, sur l’une des sondes en bambou plantée dans la Mer de Glace, la quantité de glace disparue depuis le dernier relevé, le 22 mai dernier.
Un groupe de freerideurs en quête de réponses
Une fonte accélérée que devraient confirmer les mesures effectuées par l’Institut des géosciences de l’environnement, l’organisme qui étudie la fonte de ce glacier emblématique.
Parmi le groupe encadré par Luc Moreau, figure ce jour-là des skieurs et snowboardeurs de haut niveau, dont l’Annécien Victor Daviet.
« J’ai beaucoup skié sur les glaciers. Il y a encore quelques jours j’étais aux Deux Alpes quand j’ai appris que son glacier allait peut-être devoir fermer. Logiquement, ça me pousse à venir en apprendre un peu plus sur ces géants en voie de disparition », confiait-il.
Le réchauffement climatique
Brad Carlson, écologue et guide de haute montagne, a constaté que des plantes semblent avoir colonisé un îlot dans la moraine à quelques mètres de la mesure « Un signe de plus du réchauffement du climat », expliquait-il.
« Les glaciers de haute altitude, situés sur des pentes très raides, pourraient être déstabilisés dans l’avenir avec le réchauffement climatique », prophétisait la veille Luc Moreau.
Source: @Le Dauphiné Libéré