Compare & Book Online with Chamonix.net

Le refuge du Couvercle a été inauguré les 22 et 23 juillet 2022

Après 2 ans de travaux de rénovation, l'emblématique Refuge du Couvercle a été officiellement inauguré les 22 et 23 juillet 2022.

 

Situé à 2 683 mètres d’altitude au cœur du bassin de Talèfre dans le massif du Mont-Blanc, le Couvercle a fait l’objet d’une rénovation complète de 2,3 millions d’euros, décidée par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) qui l’exploite.

L'inauguration a eu lieu ce vendredi dernier 22 juillet avec l’ensemble des acteurs de ce projet réunis dans la soirée, pour inaugurer depuis le camp de base du CAF en centre-ville. Puis samedi 23 et dimanche 24 juillet, une délégation au pied montagnard s'est rendu sur place pour admirer le résultat d’un travail de longue haleine.

L'emblématique refuge du Couvercle a été inauguré les 22 et 23 juillet 2022

64 couchages tout confort

« Il a été décidé de diviser sa capacité d’accueil », a dit Claude Jacot, l’adjoint au maire de Chamonix en charge de la montagne. Au lieu des 128 couchages, celui-ci n’en abrite désormais que 64.

« Ce chiffre correspond davantage à la fréquentation actuelle et future du refuge et permet, sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment, d’améliorer à la fois les conditions de vie et de travail des gardiens, mais aussi le confort de tous les clients », expliquait la nouvelle présidente de la FFCAM, Bénédicte Cazanave, vendredi soir.

Une ouverture plus tôt

Selon le Dauphine, Michel Tavernier, l’ancien gardien ayant passé 29 ans au Couvercle, était présent lors de l’inauguration à distance du refuge. Discret lors des discours, ce montagnard passionné ne cachait pas sa joie de voir que le bâtiment pouvait continuer d’accueillir les alpinistes.

Par chance, la saison du ski de randonnée peut maintenant être amenée à démarrer plus tôt qu’avant. « Le refuge ouvrira probablement plus tôt dans les années à venir », prophétisait en ce sens Claude Jacot, ajoutant que l’ajout de nouvelles voies d’escalade offrirait l’été de nouvelles possibilités.

Une renovation complete 

  • La charpente, la toiture et le plancher ont été entièrement refaits.
  • La salle commune au cœur du refuge compte maintenant des ouvertures plus larges offrant une plus grande luminosité et une vraie immersion dans le paysage.
  • Les espaces de travail des gardiens ont été agrandis et améliorés.
  • Le Couvercle abrite six dortoirs offrant entre 4 et 5 m³ d’air par personne.
  • L’assainissement et l’approvisionnement en eau ont également été repensés avec notamment une réserve d’eau de 30 m³ alimentée par un captage d’eau de fonte glaciaire pour éviter des risques de pénurie à certaines périodes estivales et permettre le gardiennage en période de ski de randonnée.

Source:@www.ffcam.fr

Source: @Le Dauphiné Libéré

L'Argentrail 2022 : Résultats
Le refuge du Couvercle a été inauguré les 22 et 23 juillet 2022