Entre le samedi 1er et le dimanche 2 octobre 2022, les précipitations intenses ont causé de dégâts dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
Le ravin des Vouillourds transformé en torrent de montagne
Selon Le Dauphine, dimanche 2 octobre 2022, entre Chamonix et Les Houches, les promeneurs ont pu observer le résultat de 24 heures de pluies intenses. Le ruisselet appelé “le ravin des Vouillourds” s’est transformé en véritable torrent de montagne, ravinant un chemin très fréquenté et emportant de nombreuses pierres d’une belle taille.
Ce déferlement s’est accompagné d’une couche de limon qui s’est déposée sur le chemin, pourtant aussi large qu’une piste forestière. Le reste est parti dans l’Arve, le cours d’eau a pris une teinte très marron.
Il faudra certainement un coup de nettoyage avec des engins de la Ville pour que le parcours retrouve son aspect normal.
Météo France : un volume de précipitation de 57 L d'eau par m2
Selon Météo France, en 24 heures, les météorologues ont observé pour Chamonix un volume de précipitation de 57 litres d’eau par mètre carré.
Au-delà de ces précipitations qui se sont accumulées après une semaine déjà très humide, il faut aussi regarder l’évolution de la limite pluie neige. Dans le week-end, celle-ci est remontée à une altitude de 3 000 mètres quand la neige était présente à partir de 2 200 mètres.
La pluie fait fondre les premières neiges de la saison
La pluie s’est donc abattue sur le premier manteau neigeux de la saison. Avant cet épisode, on relevait 18 centimètres de neige dans les Aiguilles Rouges à 2 400 mètres d’altitude. Après les pluies du samedi 1er octobre, il n’y avait plus qu’un centimètre de neige à cette même altitude.
Ce gros-grain de plusieurs heures a donc lessivé le sol enneigé, provoquant quelques débordements et embâcles ici et là dans les torrents de montagne.
Source: @Le Dauphiné Libéré