Compare & Book Online with Chamonix.net

Verti’Cham : première compétition de parapente à Chamonix

Samedi 22 octobre 2022 aura lieu la première édition du Verti’Cham au Bois du Bouchet à Chamonix, un événement dédié aux amateurs de trail et de parapente.

 

Organisée par le parapentiste chamoniard Rémi Bourdelle, la Verti’Cham est une compétition de marche et vol avec de la précision d'atterrissage au format biathlon.

Le concept

Selon Le Dauphine, le concept original est issu du “hike & fly” qui consiste à monter à pied en haut d’un sommet et à en redescendre en parapente. Une discipline qui fait de plus en plus d’adeptes et qui prend une part toujours plus importante dans le monde du vol libre.

Une voie de plus en plus privilégiée par les randonneurs et alpinistes qui préfèrent se délester du poids de la descente. Pour plus d'info, cliquez ici

Complément règlement Verti'Cham

Trois montées seront proposées au départ du bois du Bouchet

Le parcours de la Verti’Cham se compose de trois montées au départ du bois du Bouchet :

  • la première en direction de la Flégère;
  • la seconde au Plan de l’Aiguille;
  • la troisieme à Planpraz.

Trois kilomètres verticaux à enchaîner pour plus de 3300 mètres de dénivelé positif, avec le parapente dans le dos, de quoi inviter les plus férus de montée sèche à se challenger contre le chrono et le poids du sac.

Un format unique en France

Chaque descente s’effectue en parapente pour revenir au point de départ pour la montée suivante et seules les temps de montée sont pris en compte pour établir le classement. Une nouvelle façon d’imaginer le trail en montagne sans tous les désagréments de la descente.

S’il existe plusieurs coures de ce type en France, aucune n’a encore allié la vitesse de course à la précision de l’atterrissage. À chaque descente en parapente, il est en effet demandé aux coureurs-pilotes une précision à l’atterrissage sur une cible, laquelle non atteinte pourra entraîner des tours de pénalité. À l’image du biathlon, cette compétition verticale conjugue l’endurance de la course à la dextérité du pilote à atteindre une cible au sol, ce qui est loin d’être facile.

Pour cette première édition, seront 70 pilotes à s’élancer en mass start, seul en ou biplace, à l’assaut des trois terribles montées de la Verti’Cham.

Voici le lien du site internet dédié à la Verti'Cham : https://www.verticham.fr

Ici la page Facebook : https://www.facebook.com/people/VertiCham

 

Source: Le Dauphine

Source: www.verticham.fr

Chamonix, nouvelles bornes de recharge pour les voitures électriques au parking Saint-Michel
Verti’Cham : première compétition de parapente à Chamonix