Ce weekend, samedi 10 et dimanche 11 décembre, a été très chargé pour le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.
Dimanche 11 décembre : deux secours effectués par le PGHM
Dimanche 11 décembre à 14h10, le PGHM de Chamonix s’est rendu sur le territoire de la commune de Montriond pour porter secours à un skieur pratiquant le speed riding. Ce dernier se trouvait accroché à un arbre par sa mini-voile. Il fut rapidement secouru puis transporté jusqu’à l’hôpital d’Annecy avec l’hélicoptère de la gendarmerie Choucas 74.
Plus tôt dans la journée, à 11h47, le PGHM est intervenu pour secourir un skieur de randonnée (40 ans) qui s’est blessé à la tête lors de sa descente de la combe des Rachasses, à proximité du domaine skiable des Grands Montets. Il fut conduit jusqu’à l’hôpital de Sallanches.
Samedi 10 décembre : trois skieurs perdus dans le brouillard ont été secouru
Samedi 10 décembre, malgré le mauvais temps, de nombreux affamés de poudreuse sont allés chausser les skis dans la vallée de Chamonix.
En fin de journée, trois skieurs de randonnée qui évoluaient sur le domaine du Tour (qui n’est pas encore ouvert) se sont perdus dans le brouillard lors de la descente. Une équipe du (PGHM) de Chamonix les a rejoints à ski pour les sortir du mauvais pas où ils s’étaient engagés.
Dans l’après-midi, le PGHM est intervenu sur le domaine du Tour, pour secourir le client d’un guide de haute montagne qui s’était blessé à un membre inférieur. Les secouristes ont rejoint les deux hommes en quad puis en ski. Le blessé fut ensuite évacué par caravane terrestre jusqu’en bas du domaine, où il fut pris en charge par les pompiers.
Source: @Le Dauphiné Libéré