Compare & Book Online with Chamonix.net

Vol en wingsuit juste au-dessus des aiguilles de Chamonix par les aigles du GMHM

Le major Arnaud Bayol et son compagnon de cordée, le sergent-chef Cédric Rabinand viennent de sauter pour la première fois du sommet de l’aiguille des Deux Aigles (3 487 m) avec leur combinaison ailée.

 

Arnaud Bayol et Cédric Rabinand, paralpinistes du Groupe militaire de haute montagne (GMHM), sont les premiers pratiquants de cette discipline impressionnante à s’être élancés de l’aiguille des Deux Aigles, un sommet voisin de l’aiguille du Plan qui n’a jamais porté aussi bien son nom.

Selon Le Dauphine, pour atteindre ce point de décollage inédit, les deux hommes ont réalisé la traversée Midi Plan depuis l’aiguille du Midi avant de remonter les pentes raides d’un glacier et d’escalader une centaine de mètres pour se hisser jusqu’à cette double pointe effilée. De l’autre côté, 2 500 mètres de vide les séparent de Chamonix où ils atterriront après un vol de même pas deux minutes.

Une analyse du terrain qui se fait toujour à deux

« On emporte avec nous un télémètre laser, de la taille d’un petit appareil photo. Ça nous permet d’avoir une meilleure idée de la topographie et de la comparer avec notre expérience et notre base de données, a expliqué Arnaud Bayol.

Une analyse du terrain qui se fait toujours à deux. Néanmoins, malgré leur expérience et leur maîtrise de cette discipline de haut vol, la montée d’adrénaline refait toujours surface au moment de plonger dans le vide.

Chargés de tester de nouveaux modes de déplacement en montagne

Une performance qui, si elle reste spectaculaire, n’est pas unique dans les rangs de ce groupe de paralpinistes chargés de tester pour l’armée de nouveaux modes de déplacements en montagne. 

Le GMHM, est une unité d’élite des cimes basée à Chamonix, vitrine pour l’armée de Terre qui sert aussi de laboratoire permettant d’expérimenter de nouvelles techniques et d’éprouver la résistance d’alpinistes, parmi les plus talentueux, au grand froid et au milieu montagnard. Ces derniers forment et conseillent ensuite le reste des troupes susceptibles d’intervenir en altitude.

Source: @Le Dauphine

Voir le vidéo avec le vol en wingsuit sur facebook, cliquez ci-dessous

 

Une journée très chargée pour le PGHM de Chamonix
Vol en wingsuit juste au-dessus des aiguilles de Chamonix par les aigles du GMHM