Dimanche 12 mars 2023, deux coulées de neige ont atteint le domaine skiable des Grands Montets. Sur le secteur, en fin de matinée, la première avalanche a débordé sur la piste rouge de la Pierre à Ric.
Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix a été engagé pour des recherches, mais aucune victime n’est à déplorer.
Un peu plus tard en début d’après-midi, une autre avalanche s’est produite sur le secteur de la combe de la Pendant, en dehors des pistes de ski. Là encore, plus de peur que de mal, aucun skieur n’a été enseveli.
Un risque d’avalanche fort (niveau 4 sur 5) était annoncé. Le manteau neigeux était particulièrement instable.
Bulletin du risque d’avalanche rédigé le dimanche 12 mars 2023 à 16h
Estimation des risques jusqu'au lundi 13 mars 2023 au soir :
- Au-dessus de 2000 m : risque marqué (niveau 3).
- En-dessous : risque limité.
Stabilité du manteau neigeux
Situation avalancheuse typique : neige récente, neige humide.
Départs spontanés : des avalanches de neige humide sont possibles dans les pentes raides et ensoleillées en journée sous forme d'avalanches de surface ou sous forme de plaques de fond.
Avalanches généralement de taille moyenne, rarement grande. Risque un peu plus important au-dessus de 2000/2200 m, là où l'humidi cation avec la pluie a été moins importante .
Déclenchements skieurs : au-dessus de 2000/2200 m, quelques plaques subsistent, surtout dans les ubacs et peuvent, localement, être facile à déclencher. Avalanches susceptible d'atteindre de grandes tailles (3). D'autre part, à ces altitudes, avec le renforcement du vent de Sud-Ouest en journée, formation de quelques plaques en neige compacte, qui le cas échéant peuvent être faciles à déclencher (taille 2). En journée, possibilité dans les pentes très raides et ensoleillées, de provoquer des coulées de neige humide sous les skis, qui peuvent éventuellement prendre du volume dans une grande pente (taille 1 à 2 ).
Qualité de la neige
L'enneigement s’est grandement amélioré, surtout au-delà de 1500/1800 m. On peut chausser les skis à partir de 1300 m dans les ubacs; 1500/1700 m en adret.
En-dessous de 1800/2000 m, neige bien humide en profondeur, avec un regel nocturne qui devrait rester superficiel, vite mou en journée. Au‑dessus, neige matte, généralement très travaillée par le vent. Dans les pentes ensoleillée, humidification en cours de journée.
Source: @Le Dauphine @Météo France