Mercredi 19 avril 2023, une nouvelle avalanche a eu lieu tôt dans la matinée, dans le massif du Mont-Blanc. Une chute de sérac dans le secteur du refuge des Grands Mulets a fait deux morts.
Selon le Dauphine, vers 4h30 du matin, des alpinistes ont été surpris par une avalanche. Des gros blocs de glace se sont détachés depuis le Dôme du Goûter et ont déclenché une coulée qui a atteint l’itinéraire d’ascension du mont Blanc en traversant le secteur du petit et du grand plateau.
MISE À JOUR
Jeudi 20 avril - Les victimes sont un couple de ressortissants allemands
L’hélicoptère de la sécurité civile a été engagé vers 5h30, mercredi 19 avril, avec des secouristes du PGHM. Les recherches ont permis d’extraire, sur la portion terminale de l’amas de glace et de neige, deux personnes totalement ensevelies, à 1 mètre et 1,5 mètre de profondeur. Il s’agit de ressortissants allemands âgés de 53 et 54 ans, un couple marié, retrouvé grâce à leur détecteur de victime d’avalanche.
Selon les premiers témoignages du drame, ce sont bien les plus avancés dans l’ascension du mont Blanc qui ont perdu la vie. Le PGHM et l’hélicoptère de la sécurité civile ont évacué tous les alpinistes.
10:49 - Les opérations de secours dans le Massif du Mont-Blanc sont désormais terminées.
Le bilan définitif : 2 personnes décédées, 1 blessé léger et 4 personnes indemnes
Les opérations de secours dans le Massif du Mont-Blanc sont désormais terminées. Le bilan est de deux personnes décédées, 1 blessé léger et 4 personnes indemnes. La préfecture remercie l'ensemble des services mobilisés sur cette intervention particulièrement périlleuse.
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) April 19, 2023
09:15 - Le bilan provisoire : 2 personnes décédées et 1 blessé léger
Ce matin, une quinzaine de personnes avait quitté le refuge pour s’élancer vers le toit de l’Europe. Le bilan provisoire fait état de deux personnes décédées et d’un blessé léger. L’identité des victimes est encore inconnue, mais il pourrait s’agir de ressortissants allemands.
Les services de secours sont en intervention sur le massif du Mt-Blanc à la suite d'une chute de sérac. Le bilan provisoire fait malheureusement état de 2 personnes décédées et 1 blessé léger. Merci au PGHM, sécurité civile et aux médecins des @HopitauxMB pour leur mobilisation.
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) April 19, 2023
Source: @Le Dauphine , @twitter.com