Un jeune homme de 21 ans originaire de la vallée de l’Arve a perdu la vie dans la matinée de ce mercredi 7 juin alors qu’il tentait de descendre à ski le couloir Cordier, dans la face nord de l’aiguille Verte (4 122 m). Accompagné d’un ami avec lequel il venait de gravir un autre couloir, le Couturier, le jeune alpiniste s’est engagé skis aux pieds dans le Cordier. Un itinéraire parmi les plus abruptes du massif du Mont-Blanc et des Alpes. Mais au cours de cette descente présentant près de 1 500 mètres de dénivelé, il a perdu le contrôle de ses skis et été emporté dans un irrémédiable dévissage sur plus de 600 mètres.
Alertés, les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix se sont rendus sur place à l’aide de l’hélicoptère de la gendarmerie Choucas 74. Ils ont tenté de médicaliser le skieur polytraumatisé, mais il a été déclaré décédé sur place. Son corps a été évacué à la base hélicoptère des Bois.
Son compagnon de cordée a, quant à lui, pu être récupéré indemne au milieu de ce couloir qui trace une ligne directe dans la face nord de cette montagne réputée. Choqué, il a été pris en charge par les professionnels du secours en montagne. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce drame brutal qui rappelle un autre accident mortel similaire survenu un mois plus tôt dans le couloir Couturier.
Le Dauphiné