Le Tour des Aiguilles Rouges est une randonnée facile, courte et très jolie. Elle est située face aux plus grands sommets d'Europe, comme le Mont Blanc. Chaque journée n'est pas très longue mais le panorama est exceptionnel.
4 jours de randonnée, entre 1000m et 3100m d'attitude, avec l'option de faire l'ascension du Mont Buet, connu comme le Mont Blanc des Dames!!!
Le Tour des Aiguilles Rouges est une randonnée estivale. Parfaite pour de courtes vacances, ou en préparation pour un trek plus long. Aussi randonnée d'acclimatation, cette excursion sera une expérience incroyable. Autre atout : ce n'est pas aussi encombré que le Tour du Mont Blanc.
Vous pouvez passer une journée à prendre des photos au Mont Blanc, ainsi que les Aiguilles Rouges, la vallée de Diosaz , et, depuis le sommet du Mont Buet (3096m) le point le plus élevé de la randonnée, vous aurez un point de vue incroyable de 360 degrés.
Ce tour est un moyen d'emballer dans une quantité de vues impressionnantes dans une courte période de temps.
L'itinéraire est un peu exigeant, parfois aéré, et à haute altitude. Il y aura, possiblement, des sections sur la neige sur le Mont Buet. Nous ne conseillons pas cette route pour les débutants, mais pour les randonneurs qui ont déjà quelques connaissances sur la montagne. Cependant, si vous ne vous sentez pas totalement confiant, mais vous voulez toujours avoir un aller, embauchez un Accompagnateur en Moyenne Montagne pour assistance.
IGN Cartes que vous pouvez acquérir à Chamonix pour l'itinéraire: IGN Top 25 3531ET, 3530ET et 3630OT. L'ensemble de l'itinéraire est marqué G.R. Mais vous devriez avoir quelques compétences de navigation.
Pour plus de détails cliquez ici :
Commune de départ : Argentière. Prenez le sentier s’élevant rapidement en lacets en direction du refuge du lac Blanc, la pente se fait moins raide et arpente un itinéraire panoramique.Continuez en direction des lacs de Chéserys. Vous êtes au sein d’un véritable tableau grandeur nature, une petite échelle fixe, facile vous permet d’atteindre le sentier vous conduisant au refuge du lac blanc à 2350 m. C’est au coucher du soleil que cet endroit devient particulièrement magique!
Le première étape est assez courte.
Durée totale du parcours : 3 heures (hors temps de pause).
N’hésitez pas à visiter le chalet de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges!
Refuge du Lac Blanc
Tél. +33 4 50 53 49 14 (refuge)
Tél. +33 4 50 47 24 49 (gardien)
refugedulacblanc@wanadoo.fr
2ème Jour : Lac Blanc -> Le Brévent -> Refuge Bellachat (2166 m)
Descendez du refuge en direction de la Flégère, suivez l’indication « l’Index », passez la télécabine du même nom pour rallier le col du Fouet (2330 m). Vue imprenable sur Chamonix, traversez la combe de la Glière pour atteindre un petit passage équipé menant au col de la Glière (2461 m). Poursuivez au col du lac cornu (2414 m). Face à vous le Mont Blanc, amorcez la descente sur Planpraz, puis partez en direction de Plan Lachat (1600 m). Continuez encore quelques lacets et vous apercevrez le refuge de Bellachat au dessus de vous.
De nombreux attraits à cette étape : bouquetins, lacs de montagne aux reflets bleus nuit, de beaux points de vue sur le glacier des Bossons.
Durée totale du parcours : 6 heures et demi (hors temps de pause).
Refuge de Bellachat
Tél. +33 7 89 03 30 38 (refuge)
refuge.bellachat@gmail.com
3ème Jour : Le Brévent -> Col d'Anterne -> Refuge Moede Anterne (1993 m)
Montez derrière le refuge de Bellachat en direction du Brévent (2500 m). Vous pouvez accéder à son sommet en quelques minutes. Un passage descendant équipé de 2 échelles vous permet de poursuivre en direction du Col du Brévent. Le paysage s’ouvre sur les rochers des Fiz, les Aravis et la Pointe Percée, passez les ruines d’Arlevé (1865 m) puis le pont du même nom (1597 m). Dirigez vous dans les Fonds de Moëde, arrivé sur un plateau vous apercevez votre refuge de Moëde Anterne (2000 m).
Vue imprenable sur le Mont Blanc et passage sauvage à l’arrière du Brévent.
Un itinéraire très ouvert, sans grande difficulté malgré le passage de 2 échelles.
Durée totale du parcours : 5 heures et 10 minutes (hors temps de pause).
Refuge de Moëde Anterne
Tél. +33 4 50 93 60 43
Tél. +33 6 09 42 42 34 (hors saison)
lionel.didier@skiyousoo.com
4ème Jour : Col d'Anterne -> Le Buet -> Argentière (1461 m)
Quittez le refuge d’Anterne pour aller au Col de Salenton , puis au collet de l’Ecuelle (2027 m). Vous apercevrez les Aiguilles du Belvédère et du Pouce. Pensez à remplir vos gourdes au point d’eau avant les ruines de l’alpage de l’Écuelle (1904 m). Gagnez les chalets de Villy (1885m). Ces alpages ont été pâturés jusqu’en 1965, on y fabriquait un fromage de type Gruyère appelé la Chavanne. Traversez la Diosaz, continuez en direction du col de Salenton (2526 m). Prenez des forces, la montée est rude dans les cailloux et la neige peut être encore présente en juillet ! Basculez en direction du refuge de la Pierre à Bérard (1924 m). Au dessus de vous, le Mont Buet (3096 m). Traversez une belle forêt, rapprochez vous du torrent passez la cascade à Bérard. Regagnez la route et votre parking.
Cette dernière journée vous transportera à travers des paysages verdoyants, des étendues minérales.
Durée totale du parcours : 6 heures et 45 minutes (hors temps de pause).
Une randonnée très jolie, à être expérimentée une fois dans la vie. Laissez-nous vous aider à trouver un Guide International de Trekking ou un Guide de Haute Montagne pour vous guider à travers tous les sentiers de Chamonix.
Le Trail des Aiguilles Rouges
Le Trail des Aiguilles Rouges est une compétition qui se déroule a Chamonix, en Septembre, chaque année.
C'est un trail +/-50km et +/-4000m de dénivelée positive et doit être complété en moins de en moins de 13 heures. Visitez ici notre page dédiée au Trail des Aiguilles Rouges à Chamonix.