Une cordée de six personnes, un wingsuiter et un guide et de ses deux clients ont trouvé la mort depuis le 12 août au dessus de Chamonix.
Mardi matin, 12 août 2014, 1 guide et 5 stagiaires de l’UCPA sont partis par le col du Tour Noir sur l’arête de Flèche Rousse. Et après avoir atteint le sommet de l’Aiguille du Midi, ils se sont engagés dans la descente par le glacier du Milieu. C’est là que les 6 alpinistes ont dévissé. Les secouristes ont découvert tous les 6 corps, dont le 6ème au fond d’une crevasse. Les victimes étaient en stage de perfectionnement à l’UCPA. Bilan: 5 stagiaires UCPA français âgés de 27 à 45 ans et 1 guide originaire de Tarantaise et âgé de 42 ans.
Dimanche, 17 Août 2014, vers 8h50, fatalité en wingsuit: un Australien de 35 ans s'élance depuis la plate-forme autorisée de wingsuit du sommet du Brévent (2525 mètres) dans le massif des Aiguilles Rouges et s’écrase peu après le départ.
Toujours dimanche, 17 Août 2014, de bon matin, les secouristes ont commence les recherches partout dans le massif pour retrouver un guide qui évoluait avec deux clients. La cordée a été retrouvée par l’équipe de PGHM, malheureusement sans vie, au pied de l’Aiguille du Midi. Le guide décédé était Fabrice Villaret, président de la Compagnie des guides et accompagnateur de la Vanoise.
Mort de deux alpinistes - Eric Fournier, maire... by rmc
"La montagne comporte toujours des aléas très forts", a déclaré Eric Fournier, le Maire de Chamonix, qui remarque que les deux derniers accidents ont eu lieu sur "des terrains faciles avec des gens expérimentés". "Ce sont deux coups de pas de chance, deux accidents qui nous assomment. C'est terrible", a-t-il ajouté. L'élu appelle toutefois à ne pas stigmatiser la pratique de l'alpinisme et remarque que "d'autres sports et loisirs ont des bilans autrement plus terribles".
Pour l’instant pour cette saison, on compte 18 morts et 2 disparus dans le massif du Mont Blanc.
Des drames, il y en a un peu partout...mais la montagne est l'espace de liberté et doit demeurer, avec ses merveilles et avec ses risques.