Le lundi 25 juillet 2016, en début d’après-midi, une alpiniste chypriote (30 ans) a fait une chute mortelle tandis qu'elle s'apprêtait à escalader les Jumeaux du Brévent (2.525 mètres), dans le massif des Aiguilles Rouges, à Chamonix.
Selon Europe 1, l'accident est survenu vers 12h30. L'alpiniste chypriote faisait la traversée des Jumeaux du Brévent quand elle s'était désencordée à la suite d'une descente en rappel et a trouvée la mort après une chute de 400 mètres.
Selon Le Dauphine la victime est une jeune femme passionnée de la montagne qui s’apprêtait à passer un diplôme de moniteur d’escalade.
Elle était accompagnée d'une compatriote (38 ans) au moment de l'accident. A son arrivée le médecin du SMUR n’a pu que constater son décès.
Le PGHM de Chamonix a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident.
Selon Le Messager, l’enquête est toujours en cours et est conduite par le magistrat de Bonneville. Il semblerait que la jeune femme se soit désassurée afin de démêler une corde de rappel utilisée quelques minutes plus tôt, coincé dans un arbre. La victime aurait alors glissé, sur un terrain relativement gras après les pluies de la veille.
Ce décès est survenu presque au même moment qu'un autre accident. Cette fois c'est un randonneur (72 ans), domicilié à Lisieux (Calvados), au sommet de La Tournette.
L'homme a trouvé la mort après une chute de 50 mètres alors qu'il redescendait le sommet de La Tournette (2.351 mètres), près du lac d'Annecy. Il est mort sur le coup. Ses amis de randonnée ont donné l'alerte.