La Chamoniarde, Société de Prévention et de Secours en Montagne attire l’attention sur les conditions actuelles pour gravir le Mont-Blanc.
Selon Radio Mont Blanc, la pluie et le froid de ces derniers jours rendent en effet la neige très dure, et un très bon niveau en alpinisme est indispensable.
Info Sécurité : neige vitrifiée en altitude
«De nombreux dévissages ont eu lieu depuis quelques jours sur l’itinéraire des Trois Monts du fait de conditions de neige vitrifiée».
Cette neige vitrifiée résulte de la pluie à très haute altitude au dessus de 4000 mètres couplée avec des fortes baisses de températures pendant la nuit. Résultat : la neige devient dure comme du béton sur plusieurs secteurs :
- Dôme du Goûter;
- Face nord du Mont-Blanc du Tacul;
- Mont-Maudit.
En effet, le PGHM de Chamonix est intervenu pour des dévissages, notamment hier lundi 21 août 2017 au Mont Blanc du Tacul.
La Chamoniarde alerte les alpinistes
Il faut avoir un excellent niveau pour s'attaquer au Mont-Blanc ces jours-ci.
Océane Vibert, directrice de la Chamoniarde a expliqué que «ces conditions imposent de connaître parfaitement les techniques de cramponnage». «Les itinéraires ouverts habituellement aux alpinistes d'un niveau correct, sont aujourd'hui réservés aux alpiniste expérimentés».
Consultez ici la page Facebook de la Chamoniarde.