Mise à jour du jeudi 25 janvier 2018 : Grâce à l’investissement et au travail dynamique des équipes de la CMB, nous avons le plaisir de vous informer que, sauf contre ordre météo, le second tronçon du téléphérique des Grands-Montets ré-ouvrira Samedi 27 Janvier 2018.
Selon un communiqué de presse du dimache 14 janvier 2018 émis par Mont-Blanc Natural Resort:
"Comme annoncé dans nos derniers communiqués, le passage de la tempête Eléanor a occasionné des dommages importants sur l’installation du 2ème tronçon du téléphérique des Grands-Montets entraînant une fermeture à la clientèle.
Nous tenons à vous préciser les raisons techniques qui ont motivé cette fermeture et vous informer du processus de réparation de cette installation.
A l’issu de la tempête et lors de la réouverture du sommet des Grands-Montets à la clientèle, nos coéquipiers «les cabiniers Grands-Montets» ont signalé le comportement anormal de la cabine en entrée de quais et ont ainsi conduit notre équipe technique à mettre en lumière le défaut et les prises de décisions suivantes:
- La suspente de la cabine 4, stationnée au sommet des Grands-Montets, a été endommagée sous l'effet combiné du givre et d'un vent très violent.
- Les câbles porteurs sur lesquels repose le chariot ont subi une forte déviation horizontale qui a entraîné le chariot en rotation.
- La cabine étant bridée dans les quais, la suspente a subi une contrainte de torsion si violente qu'elle a dépassé la limite élastique du métal et entraîné une «déformation plastique».
- La suspente déformée a conduit à avoir en ligne une cabine désaxée.
Dés lors, nous avons stoppé l'exploitation du 2e tronçon et des investigations ont été menées.
Notre équipe technique a vérifié, dans un premier temps, l'intégrité technique des liaisons soudées de la suspente puis l'ensemble des constituants potentiellement affectés (chariot, cabine, câbles, sabots de pylônes, etc...).
A l’issu de ces contrôles, deux solutions ont été envisagées:
- conserver la suspente en l'état (pour éviter une dépose) et adapter les quais (Lognan et Grands-Montets) pour tenir compte du défaut;
- déposer la suspente pour une réparation en atelier;
Si la solution d’adaptation des quais est apparue spontanément plus simple et plus rapide, elle s'est avérée compliquée pour l’exploitation (travaux acrobatiques sur corde, en altitude impossible en cas de nouvelles intempéries pendant la phase de travaux).
Par ailleurs, la solution de réparation a été affinée et c’est finalement cette option qui a été choisie samedi matin.
Nos équipes sont d’ores et déjà au travail pour démonter et rapatrier la suspente en atelier.
La durée précise de l'opération n'est pas connue à ce jour mais nous mettons tout en oeuvre pour que l'exploitation puisse reprendre en toute confiance avant les vacances de février."
Chamonix.net vous tiendra informés dès que possible de la date de réouverture du 2ème tronçon des Grands-Montets.
Pendant cette période de fermeture, nous vous rappelons que toutes les autres installations sont opérationnelles sur ce domaine skiable.
Toutes les informations sur le site: www.montblancnaturalresort.com