Mardi, 15 Juillet 2014, un alpiniste allemand de 45 ans fait une chute mortelle sur le couloir de Goûter, dans le massif du Mont Blanc.
Mardi, vers 4h40 du matin, un homme d'origine allemande, dans ses 40, évoluait en cordée par la voie du Goûter. La voie du Goûter est la voie classique et l'itinéraire le plus populaire pour l'ascension du Mont Blanc. C'est probablement à cause du mauvais temps ou d'un manque d'attention, qu'il a devisé en faisant une chute de 200 à 300 mètres sur le couloir du Goûter, parfois surnommé le «couloir de la mort».
Son compagnon de cordée a donné l'alerte. À l'arrivée, le docteur du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix (Haute-Savoie) a pu seulement constater la mort de l'homme.
La préfecture de Haute-Savoie a publié une mise en garde, lundi, 14 juillet, contre un fort risque d'avalanche dès mardi sur le massif du Mont Blanc. «Compte tenu de la dégradation météorologique des derniers jours, les conditions en haute montagne, à partir de 3.000 m, sont hivernales avec d'importantes chutes de neige en altitude.
La plus grande prudence est conseillée en raison de l'accumulation d'abondantes chutes de neige humide (près d'un mètre de neige cumulé) pouvant provoquer des départs de plaques.»
Dès mardi, 15 juillet, a cause du réchauffement de l’atmosphère et le retour d'un beau temps chaud et ensoleillé, des départs naturels et d'avalanches seront plus probables. La vigilance est donc de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne.
Avant toute pratique, tous les alpinistes de la montagne devaient se renseigner auprès des professionnels de la montagne.