Compare & Book Online with Chamonix.net

Fermeture du tunnel du Mont-Blanc: les itinéraires alternatifs

Col du Petit Saint-Bernard entra la France et l'Italie

Durant les 15 semaines de fermeture du tunnel du Mont-Blanc, jusqu’au 16 décembre 2024, les camions en transit n’emprunteront plus la vallée de Chamonix. On estime que 90 % des poids lourds vont se reporter sur le tunnel du Fréjus et la vallée de la Maurienne, via l’autoroute A 43.

Via la Suisse (Martigny) et le Col du Grand Saint-Bernard

Pour les voitures, l’épisode de fermeture de neuf semaines l’année dernière montre que de nombreux automobilistes se rendront en Italie par la vallée de Chamonix, le col des Montets jusqu’à Martigny dans le Valais, puis le Grand Saint-Bernard entre Suisse et Italie. Aux beaux jours, le col est ouvert, mais la solution la plus rapide et la plus pérenne est le passage par le tunnel du Grand Saint-Bernard, long de 5,8 kilomètres. L’ouvrage sera ouvert durant toute la période de fermeture du Mont-Blanc, sauf la nuit du 17 septembre pour un exercice de sécurité. Autre précaution à regarder de près, des travaux de réfection de la dalle programmés certaines nuits, où le trafic sera limité aux véhicules de moins de 3 mètres de haut.

Via la France (Bourg Saint Maurice) et le Col du Petit Saint-Bernard

L’autre possibilité pour les automobilistes est le passage par le col du Petit Saint-Bernard, depuis Bourg-Saint-Maurice et la vallée de la Tarentaise. Entre France et Italie, la route est particulièrement sinueuse et surtout, elle n’est praticable que quand la route est dégagée. Traditionnellement, le service des routes ferme l’asphalte début novembre ou dès les premières chutes de neige. Ensuite, le site devient le domaine skiable « Espace San Bernardo », qui relie La Rosière en Savoie à La Thuile dans le Val d’Aoste.

Le Dauphiné

Two Spanish climbers lose their lives at the Gervasutti corridor
Four climbers trapped on Mont Blanc