Lundi 11 décembre 2017, La Chamoniarde (Société de Prévention et de Secours en Montagne) a publié sur sa page Facebook la première estimation du risque d'avalanche de la saison.
FORT RISQUE D'AVALANCHE!!!
Estimation des risques jusqu'au mardi 12 décembre 2017 au soir.
En photo la carte générale et le bulletin détaillé pour le Massif du Mont Blanc.
Selon le Bulletin de vigilance régional emis par Météo-France Lyon, le 11 décembre 2017 à 16h :
Forts cumuls de neige au-dessus de 1700/2000 m. La pluie est remontée jusqu’à 2200, localement 2400 m, provoquant des purges conséquentes. La chute de neige en cours adhère plutôt bien mais des avalanches spontanées volumineuses sont encore possibles dans les pentes raides non purgées.
Haute-montagne: probable grosse avalanche avec aérosol dans le brouillard et le vent fort.
Avalanches déclenchées par skieurs / randonneurs:
Le vent a soufflé fort, d’W puis Foehn puis de SW. Des accumulations fragiles se sont formées en diverses expositions. Un randonneur peut déclencher facilement 2 types de plaques:
1) plaques à vent en zones de dépôt.
2) plaques friables de neige récente sur vieille sous-couche fragile (cassure épaisse). Le risque augmente au-dessus de 2200 m.
Pour consulter le bulletin détaillé, cliquez ici
Consultez la nouvelle signalétique
ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches)
Echelle du risque d'avalanche et nouveaux pictogrammes: www.anena.org/8912-echelle-de-risque-d-avalanche-et-nouveaux-pictogrammes.htm
Vérifiez les drapeaux qui volent dans la station de ski de Chamonix, ils doivent être les anciens. Pour plus d'infos consultez notre page sur les drapeaux d'avalanche.